Le rôle du périnée

Le rôle du périnée Le rôle du périnée, quel est-il à quoi sert-il ? Le périnée joue un rôle important dans la grossesse, mais pas seulement, les muscles du périnée sont importan 0.00 sur 5 note basée sur 0 évaluations.

Les rôles essentiels des muscles du périnée

Cet ensemble de muscles périnéaux peut se figurer comme une sorte de « plancher », le plancher pelvien, qui stabilise la zone d’organes du petit bassin. S’il s’affaiblit, toute cette zone s’en trouve fragilisée, sans maintien.

Le périnée sert donc au contrôle et à la continence urinaire et fécale. Sa tonicité permet aussi un fonctionnement confortable des rapports sexuels.
Toutes ces attributions du périnée en ont fait un muscle « honteux », honte que beaucoup de femmes ont, encore aujourd’hui, du mal à surmonter pour en parler au personnel en charge de leur santé.

Considérez plutôt qu’il est valorisant de connaître son corps de femme, même (et surtout), ces muscles « intime » et qu’il est important pour votre bonne santé de les maîtriser et de les faire travailler si vous voulez vivre pleinement votre sexualité et ne pas craindre en vieillissant les fameuses et angoissantes chutes d’organes.

Demandez conseil à votre médecin, à votre kinésithérapeute pour comprendre ces muscles périnéaux, apprendre à les sentir, à les actionner indépendamment des abdominaux pour le tonifier, avant, pendant et après la grossesse.

Lire la suite >>