Fraternité

Fraternité La fraternité est le troisième principe de la devise de la France, mais c'est aussi le terme le plus souvent oublié et le moins cité, il n'est pourtant pas moins important. Lors de la rédaction de la déclaration des droits de l'homme et des citoyens 3.50 sur 5 note basée sur 2 évaluations.

Fraternité et devise de la France

Que recouvre ce terme de fraternité si important qu’il entre dans la devise de l’État français ? La fraternité est le troisième principe de la devise de la France, mais c’est aussi le terme le plus souvent oublié et le moins cité, il n’est pourtant pas moins important. Lors de la rédaction de la déclaration des droits de l’homme et des citoyens, le mot fraternité était une façon d’affirmer que tous les hommes sont des frères et qu’ils appartiennent à l’espèce humaine quelques soient leurs origines, leur race, leur religion ou leur sexe.

La notion de fraternité a évoluée selon les époques et l’histoire de la France. Dans les périodes troubles ou difficiles cette notion rappelle que nous sommes tous « frères d’armes » et que nous ne faisons qu’un pour défendre nos idéaux.

Le principe de fraternité énoncé dans la devise française se retrouve dans l’article 1 de la Constitution qui définit la République comme sociale