Tête à Modeler, le site des activités créatives pour vos enfants.



Vous êtes ici : » » »

Partager sur les réseaux sociaux :

L'épisiotomie

L'épisiotomie L'épisiotomie c'est quoi ? Quand et pourquoi pratiquer l'épisiotomie ? L'épisiotomie, une petite intervention chirurgicale destinée à éviter la déchirure du périnée. L'épisiotomie est pratiquée lors de la présentation de la tête ou du corps d 0.00 sur 5 note basée sur 0 évaluations.

L'épisiotomie c'est quoi ? Quand et pourquoi pratiquer l'épisiotomie ?

L’épisiotomie est une incision du périnée qui permet d’élargir le passage pour la tête de bébé. L’épisiotomie permet d’éviter la déchirure du périnée en cas de fragilité de ce dernier, de taille excessive de la tête du bébé ou de l’utilisation d’outils d’expulsion comme les forceps sont les deux principales raisons justifiant une épisiotomie. Mieux vaut une incision nette et propre qu’une déchirure qui va abîmer les tissus et fragiliser le périnée.

L’épisiotomie est pratiquée lors de la présentation de la tête ou du corps de bébé s’il ne se présente pas par la tête. Après une période de recours excessif à l’épisiotomie, les médecins et les sages-femmes prennent la décision d’y avoir recours en fonction de chaque situation et seulement si elle est justifiée. Si vous le souhaitez, vous pouvez toujours refuser l’épisiotomie, rien ne vous oblige à l’accepter, mais dans ce cas, indiquez clairement votre souhait à l’équipe médicale. N’hésitez pas à vous renseigner et à poser toutes vos questions sur l'épisiotomie au médecin qui va vous accoucher ou aux sages-femmes de la maternité que vous avez choisie pour votre accouchement.

Quelques questions à poser sur l'épisotomie :

  • Dans quels cas, l’épisiotomie sera-t-elle pratiquée ?
  • Quelle sera la procédure si je la refusez ?
  • Quels sont les risques en cas de refus d’une épisiotomie ?
  • Comment l’épisiotomie va-t-elle cicatriser ?
  • Quels seront les soins et comment serez-vous accompagnée ?
Partager sur les réseaux sociaux :