La préparation à l'accouchement : enseigner la naissance

La préparation à l'accouchement : enseigner la naissance La préparation à l'accouchement, quoi, pourquoi ? A partir du 3ème trimestre, soit le 6ème ou 7ème mois de votre grossesse, vous pouvez bénéficier de huit « cours de préparation à l'accouchement » ou psychoprophylaxie, remboursés par la sé 5.00 sur 5 note basée sur 1 évaluations.

Mieux savoir ce qui va se produire pendant l'accouchement pour mieux se préparer à l'accouchement

Les huit séances de préparation à l’accouchement associent un enseignement théorique à un enseignement pratique. Beaucoup de médecin l’appelle la préparation à la naissance.

L’enseignement théorique de la préparation à l'accouchement  :

Vous apprendrez à comprendre les différentes étapes d’un accouchement classique, des premiers signes à la naissance. Des expressions comme « perte du bouchon muqueux », « début de travail », « rupture de la poche des eaux », … n’auront plus aucun secret pour vous et votre conjoint et vous en ressortirez enfin un peu plus au clair avec cette fameuse question qui taraude chaque femme enceinte : «  quand dois-je partir à la maternité ? »
Les sages-femmes s’aident dans leurs explications de diaporama, de films, d’images, de squelette de bassin en plastique associé à une poupée de chiffon, de livres…

L’enseignement pratique de la préparation à l'accouchement:

Il se concentre sur l’apprentissage du contrôle musculaire et de la respiration. Lors d’un accouchement classique, l’obstétricien ou la sage femme vous demandera de vous concentrer sur l’expulsion (drôle de mot quand on y pense !) du bébé. Vous mettrez alors en pratique vos cours en contractant les abdominaux tout en relâchant le périnée, sur une cadence respiratoire appelée « respiration du petit chien ». Tout ça ne s’invente pas, il faudra même continuer de vous préparer chez vous entre les cours !

Bon à savoir sur la préparation à l'accouchement :

la péridurale ne rend pas cet enseignement obsolète, même sous péridurale (bien dosée évidement !), vous devrez utiliser votre corps, votre respiration pour mettre au monde votre enfant.