A quoi sert le projet de grossesse ?

A quoi sert le projet de grossesse ? Qu'est-ce qu'un projet de grossesse ou projet de naissance ? En quoi un projet de grossesse peut-il aider à préparer son accouchement ? 0.00 sur 5 note basée sur 0 évaluations.

Le projet de grossesse ou projet de naissance permet à la future maman de s'interroger sur son accouchement «idéal» et de préciser le type d’accouchement qu’elle souhaite vivre étape par étape. En fait les séances de préparation à l’accouchement et le dialogue qui s’instaure entre la future maman et la sage-femme permettent de préciser le projet de grossesse de la maman.

Le projet de grossesse permet de :

  • Rassurer la maman sur ce qui va se passer pendant l’accouchement, mieux informée elle peut poser ses questions à la sage-femme ou à son médecin.
  • Clarifier la position de la mère chaque fois qu’il y a un choix possible et s’assurer qu’elle est bien en phase avec le personnel de santé qui va la suivre.
  • Eviter à la future mère de paniquer sous le coup de l’émotion ou de l’urgence et d’oublier les détails auxquels elle tient.
  • Permettre à la maman de mieux appréhender et gérer son accouchement et ses craintes.
  • Faire le relais en cas de changement d’équipe médicale de dernière minute, on n’accouche pas toujours avec l’équipe médicale prévue.
  • Instaurer un dialogue et faire participer le père à l’accouchement, certains choix pouvant être l’occasion de discussion au sein du couple.

Le projet de grossesse n’a aucune valeur juridique, il n’est ni obligatoire ni interdit, il permet d’instaurer un meilleur dialogue entre la future maman et l’équipe médicale. Même si votre projet de grossesse prévoit de laisser faire la nature et de ne pas provoquer l’accouchement rien ne vous garanti qu’il ne soit pas nécessaire d’intervenir en cas de souffrance foetale ou d’urgence Le projet de grossesse facilite la prise en compte des désirs de la future mère sur des points qui sont important pour elle.

Si certaines maternités ou sages-femmes accompagnent les futures mères dans l’établissement d’un projet de grossesse toutes ne le font pas mais rien ne vous empêche d’en établir un, il vous permettra de mieux communiquer avec l’équipe médicale ou le médecin avec lesquels vous allez accoucher.