Tête à Modeler, le site des activités créatives pour vos enfants.


Partager sur les réseaux sociaux :

Ovulation, l

Ovulation, l L'ovulation c'est quoi ? Que se passe-t-il pendant l'ovulation ?La femme possède deux ovaires qui sont les glandes contenant les ovules. Dès la naissance, les ovaires contiennent des follicules De Graaf abritant chacun un ovule. 0.00 sur 5 note basée sur 0 évaluations.

L'ovulation c'est quoi ? Que se passe-t-il pendant l'ovulation ?

La femme possède deux ovaires qui sont les glandes contenant les ovules. Dès la naissance, les ovaires contiennent des follicules De Graaf abritant chacun un ovule.

Ces ovules sont «dormants» jusqu’à ce que le cycle de la femme en décide autrement. Sous l’effet des hormones de l’hypophyse et de l’hypothalamus, un des follicules s’active. Il se met à produire une hormone en grande quantité : les œstrogènes. Il multiplie ses cellules et il se met à grossir sous la surface de l’ovule. Au bout de 14 jours (pour un cycle de 28 jours) le follicule libère son ovule, cela s’appelle l’ovulation. 24 heures avant l’ovulation (la libération de l’ovule ou libération de l'ovocite) la production d’hormone par le follicule est à son maximum.

Sous l’augmentation des hormones, le follicule va se rompre et l’ovaire va expulser l’ovule. C’est l’ovulation.

 

Dans la très grande majorité des cas, l’ovulation passe totalement inaperçue.

Certaines femmes peuvent ressentir une légère douleur ovarienne le jour de l’ovulation. Jusqu’à la mise au point et à la commercialisation des tests d’ovulation, le seul moyen pour une femme de repérer la date d’ovulation était la méthode de la température. L’ovulation s’accompagne d’une légère augmentation de la température corporelle. La prise de la température au réveil et avant toute activité permet de repérer une élévation de quelques dixièmes de degré.

Aujourd’hui, les tests d’ovulation permettent une maîtrise de la date d’ovulation, ce qui est bien pratique pour programmer une conception !

 

Lire la suite >>
Partager sur les réseaux sociaux :