en partenariat avec

Newsletter Boutique

Les couronnes de Noël

La couronne de St Lucie

La première couronne que l'on trouve est celle de St Lucie. En Suède, tous les 13 décembre, la plus jeune fille de la famille se pare d'une couronne de verdure où se trouvent 5 à 6 bougies. La jeune fille est vêtue d'une aube blanche ceinturée de rouge, et accompagnée de ses soeurs et frères elle apporte un plateau de friandises et de pâtisseries traditionnelles à ses parents.

Les filles portent des couronnes d'argent alors que les garçons sont coiffés d'un chapeau pointu orné d'étoiles.

St Lucie était une riche sicilienne qui aurait distribué tous ses biens aux pauvres avant d'entrer au couvent. L'un de ses prétendants éconduit la fit emprisonner et condamner mais elle fût miraculeusement protégée. En Suède la légende raconte qu'une dame Lucie, sous la protection de St Lucie, serait apparue lors d'une période de grande disette et qu'elle aurait apporté des vivres aux habitants par bateau.

 

A LIRE AUSSI : La couronne de Sainte Lucie

 

 

La couronne de l'Avent

Il semble que les premières couronnes de l'avent soient apparues au nord de l'Allemagne ou en Prusse. Elles se sont en premier lieu développées dans les pays germaniques et autrichiens avant de gagner un grand nombre de pays du nord y compris l'est et le nord de la France. Ces couronnes de l'Avent sont traditionnellement suspendues au plafond, posées sur un meuble ou au centre de la table familiale. Elles sont faites de branches d'if, de sapin, de laurier, de houx, de gui ou de lierre. Les branches sont tressées ou attachées sur une couronne de paille, puis la couronne est décorée de baies, de fruits et de fleurs ramassées en forêt. Quatre bougies sont déposées sur les couronnes, une pour chaque dimanche de l'Avent.

Le premier dimanche de l'Avent on allume la première bougie, qu'on laisse brûler quelque temps, puis on l'éteint. Le dimanche suivant on rallume la première bougie puis une seconde et ainsi de suite pour tous les dimanches jusqu'à Noël. Le dimanche qui précède Noël, les 4 bougies sont allumées.

En Suède où la couronne est réservée pour la St Lucie, il est de tradition de confectionner des petits paniers remplis de feuillages dans lequel brûle une bougie. Les 4 bougies de l'Avent sont disposées sur le rebord des fenêtres.

 

A LIRE AUSSI : la couronne de l'avent

 

 

La couronne de bienvenue

Les couronnes de bienvenue sont d'origine anglo-saxonne. Elles sont suspendues aux portes des maisons en signe de bienvenue et d'hospitalité.

Elles sont composées de branches, de paille, ou de joncs tressées en forme de cercle. Ces couronnes sont décorées de baies, de rubans, de boules et autres éléments de décoration.

 

A LIRE AUSSI : la couronne de bienvenue

 

BON A SAVOIR

Vous quittez le site Tête à modeler pour vous rendre sur le site [[site_name]].

Si vous réalisez un achat sur [[site_name]], ce dernier nous reversera une commission qui nous aidera à créer toujours plus de contenus de qualité.

Pour cela, [[site_name]] doit déposer un petit cookie sur votre ordinateur pour cette opération uniquement.

Acceptez-vous ?