Tête à Modeler, le site des activités créatives pour vos enfants.


Partager sur les réseaux sociaux :

Comment est le drapeau de l'Union Européenne

Comment est le drapeau de l'Union Européenne 0.00 sur 5 note basée sur 0 évaluations.

Le 26 mai 1986 que le drapeau bleu aux 12 étoiles jaunes devient officiellement le drapeau de l'Union européenne. Les formats, les couleurs et la composition de notre drapeau sont fixés une fois pour toutes quel que soit le nombre de pays adhérants. Le nombre d'étoiles n'étant pas lié au nombre de pays de l'Union européenne, le drapeau ne sera pas modifié lors des futurs élargissements. 

Histoire du drapeau de l'Europe

 

L'histoire du drapeau remonte à l'année 1955. À cette époque, l'Union européenne n'existait que sous la forme de la Communauté européenne du charbon et de l'acier et n'était constituée que de six États membres. Cependant, un autre organisme rassemblant un plus grand nombre de membres, le Conseil de l'Europe , avait été créé plusieurs années auparavant; celui-ci veillait à défendre les droits de l'Homme et à promouvoir la culture européenne. Le Conseil de l'Europe qui cherchait un symbole pour le représentera adopté le motif actuel : un cercle de douze étoiles dorées sur fond bleu.

Sur l'invitation du Conseil de l'Europe les autres institutions européennes ont adopté le même drapeau, et en 1983, le Parlement européen a opté pour cet emblème, mais ce n'est qu'en 1986 que ce drapeau devient officiellement celui de l'Europe.

Le drapeau européen est le symbole non seulement de l'Union européenne, mais aussi de l'unité et de l'identité de l'Europe dans un sens plus large. Chaque élément le constituant a été choisi pour sa symbolique :

  • Le cercle d'étoiles dorées représente la solidarité et l'harmonie entre les peuples d'Europe.
  • Le cercle des 12 étoiles, est traditionnellement un symbole de perfection, de plénitude et d'unité. Le chiffre 12 correspond aussi au nombre de mois de l'année et au nombre d'heures sur le cadran d'une montre. Quant au cercle, il est entre autres un symbole d'unité. 
Partager sur les réseaux sociaux :