Tête à Modeler, le site des activités créatives pour vos enfants.


Partager sur les réseaux sociaux :

La creche de Noel est une tradition catholique

La creche de Noel est une tradition catholique La crèche est une tradition chrétienne et catholique. Les pays Anglo-saxons et germaniques en majorité protestants ne suivent ... 0.00 sur 5 note basée sur 1 évaluations.

La crèche de Noël est une mangeoire

La crèche est une tradition chrétienne et catholique. Les pays Anglo-saxons et germaniques en majorité protestants ne suivent pas cette coutume. Le récit de la naissance de Jésus est raconté dans les évangiles, or toutes les religions chrétiennes qui reconnaissent Jésus, n'accordent pas la même valeur aux évangiles. Ainsi, la crèche n'a d'importance que dans la religion catholique. 

 

La crèche trouve son origine dans la description de la naissance de Jésus selon l'Evangile de Luc. Le mot creche pris au sens strict veut dire auge, ou mangeoire. L'auge était la mangeoire des animaux. Sans la Bible, ou plutôt les évangiles, la crèche n'aurait rien de particulier à Noël et on ne trouverait pas de crèche dans les décorations de Noël.

 D'apèrs la Bible, c'est dans une mangeoire, une auge pour animaux que Jésus aurait été placé juste après sa naissance. Ses parents ayant fuit en Egypte pour échaper au masacre des enfants, n'ont rien trouvé de mieux qu'une crèche,mangeoire à animaux , pour placer leur bébé et le réchauffer.

La creche est devenu l'abris de toute la famille sainte

La crèche qui n'était que la mangeoire est devenue l'ensemble de l'abris dans lequel la famille de Jesus a trouvé refuge selon la Bible.

Par extension, la crèche représente la mangeoire dans laquelle se trouve Jésus et les personnages qui l'entourent.

 

Quand a-t-on commencé à utiliser une crèche comme symbole de Noël ?

La date précise des débuts de la crèche est inconnue.

Il semble que la tradition de la crèche date du XIII° siècle et qu'elle ait été instaurée par St François d'Assise. En 1223 il organisa une scène vivante de la crèche avant de célébrer la messe de Noël.

 

Cette initiative fut reprise dans toute Italie avant de gagner une grande partie de l'Europe dont la France. Peu à peu les crèches vivantes furent remplacées par des crèches de figurines. La Provence et l'Italie développèrent l'art des figurines.

 

Sous la Révolution française, les messes de minuit furent interdites et avec elles les crèches à l'église, les habitants restés fidèles à la religion développèrent la crèche à la maison.

 

La crèche et l'Evangile de Luc

La crèche de Noël est la représentation de la description de la naissance de Jésus Christ telle qu'elle est relatée dans les évangiles par Luc, dont voici diverses versions du verset de Luc , II, 7 :

 

  • "Elle accoucha de son fils premier-né, l'emmaillota et le déposa dans une mangeoire , parce qu'il n'y avait pas de place pour eux dans la salle d'hôtes. "
  • "Et elle enfanta son fils premier-né. Elle l'emmaillota, et le coucha dans une crèche , parce qu'il n'y avait pas de place pour eux dans l'hôtellerie. "
  • Elle enfante son fils, son aîné. Elle l’emmaillote et le couche dans une mangeoire , car il n’y avait pas de place pour eux dans la salle.

Les premières crèches étaient vivantes

Le personnage central de la crèche est bien entendu "l'enfant Jésus". Il est entouré de Joseph et de Marie. Au second plan se trouvent l'âne et le boeuf qui "soufflèrent sur Jésus afin de le réchauffer", puis les bergers. l'ange Gabriel est souvent présent lui aussi.

 

A l'Epiphanie les rois mages sont ajoutés. La crèche des santons de Provence est une représentation de tous métiers et habitants du village. Outre les personnages classiques on y trouve le meunier, le boulanger, le bûcheron, le laboureur ...

 

Les Santons sont des petites figurines en terre peinte apparues au XVIIIe siècle chez un artisan de la Provence (France). En 1798, Louis Lagnel réalisa des moules en plâtre pour les fabriquer. Les vrais santons de Provence sont faits en argile rouge. 

Partager sur les réseaux sociaux :