Les origines du sapin de Noël

Les origines du sapin de Noël Le sapin de Noël est l'un des symboles de Noël le plus répandu. Contrairement à la crèche il n'est pas recon... 0.00 sur 5 note basée sur 0 évaluations.

Les origines païennes et religieuses du sapin de Noël

Le sapin de Noël est l'un des symboles de Noël le plus répandu. Contrairement à la crèche il n'est pas reconnu comme un symbole spécifiquement catholique et il se répand à travers le monde chrétien protestant et orthodoxe. Le 24 décembre au soir il se retrouve dans tous les foyers et sur toutes les places.

Comme toujours les origines de l'arbre de Noël se perdent dans des origines païennes, protestantes et catholiques. Ce qu'on sait c'est qu'avant la naissance de Jésus Christ les romains décoraient leurs maisons de feuillages et de branches de houx, de lierre et de sapin pour la fête des Saturnales. de plus on retrouve un culte de "l'arbre sacré" dans de nombreuses cultures et traditions à travers le monde.

Le sapin de Noël symbole chrétien universel

Pour la fête de "Jul", les peuples nordiques (scandinaves et nordiques) plantaient un sapin devant leurs maisons. Au XVIII° siècles l'arbre de Noël fait son entrée dans les églises.

Avant que la tradition de l'arbre de Noël ne se répande en Allemagne il existait une très ancienne coutume consistant à décorer les fenêtres, les glaces, les portes et les plafonds de branches de lierre.

En France la première trace officielle de l'arbre de Noël se trouve en Alsace. En 1521, un édit municipal autorise les gardes forestiers à laisser le peuple couper de petits sapins en vue de la fête de Noël. Les premières descriptions du sapin de Noël remontent à 1605. Il s'agit de description des sapins de Noël à Strasbourg. A cette époque le sapin était décoré de roses en papier, de papiers de couleurs, de pommes rouges et de diverses friandises.

La tradition du sapin de Noël fut largement introduit en France par la princesse Hélène de Mecklembourg qui l'apporta à Paris en 1837, après son mariage avec le duc d'Orléans. 

En 1841, le prince Albert (originaire d'Allemagne), époux de la reine Victoria, fit dresser un arbre de Noël au château de Windsor, en Angleterre et il instaura la cérémonie de la décoration de l'arbre.

Apporté dans les bagages des colons, l'arbre de Noël s'implante aux Etats-Unis dès la fin du XVIII° siècles. La tradition de l'arbre de Noël est instaurée à la Maison Blanche en 1840.

Au Canada l'arbre de Noël est dressé à l'intérieur des églises.

L'arbre de Noël fait son entrée en Russie en 1852, le premier arbre est planté et éclairé à Saint Pétersbourg.