Origine du mot Noel

Origine du mot Noel Les origines du mot Noël sont diverses et controversées, comme souvent elles sont multiples et croisées. Le mot Noël tr... 0.00 sur 5 note basée sur 0 évaluations.

Les origines du mot Noël sont diverses et controversées, comme souvent elles sont multiples et croisées.

Le mot Noël trouverait ses origines dans le mot latin "natalis" (qui signifie natal) et plus précisément dans l'expression "natalis dies" (jour de naissance). Natalis dies étant le jour de naissance de Jésus-Christ. Cette origine souligne le caractère religieux de Noël. 

On retrouve ces origines latines en Italie, Portugal et Espagne où Noël se dit :

L'annonciation aux bergers , v 1475- National Gallery of Victoria Yt1136 de1989

  • Italie - Natale
  • Portugais - Natal
  • Espagnol - Natividad

Pourtant pour d'autres les origines du mot Noël sont gauloises, le mot Noël viendrait de deux mots gaulois "noio" (nouveau) et "hel" (soleil). Cette origine fait référence au caractère profane de la fête et notamment à la fête du solstice d'hiver fêtée par les Gaulois.

Comme toujours les grandes fêtes religieuses chrétiennes et les fêtes païennes se superposent et s'entremêlent, il est donc difficile de retrouver les origines exactes du mot Noël.

Au Moyen-Age, Noël ! Noël ! était le cri de joie poussé par le peuple à l'arrivée d'un heureux événement.

Variations sur le mot Noël

A travers la France comme à travers le monde il existe de multiples façons de dire "Noël"

En France dans beaucoup de langues régionales, les mots d'origine latine subsiste pour désigner la fête de Noël :

  • Nedeleg en Bretagne
  • Nadal en Provence
  • Noué dans le Nord
  • Nouel en Normandie
  • Nouvé en Franche-Comté

Noël dans les autres pays d'Europe

Cook Islands Noël 1973

En anglais Noël se dit : Christmas ( les Messes du Christ)

En Allemand : Weihnachten (Saintes Nuits)

En Hollandais : Kerstmis

En Grec : Chrisstouyenna