Vous êtes ici : » » » » » La Saint Valentin : 14 février 2018

La Saint Valentin : 14 février 2018

La Saint Valentin : 14 février 2018 La fête de la Saint Valentin est la fête des amoureux ! Comme pour la majorité des fêtes, les origines de la Saint Valentin ne sont par certaines, mais la majorité s'accorde à penser que cette fête trouve son origine dans la Rome antique pour le re 2.50 sur 5 note basée sur 2 évaluations.
La Saint Valentin : 14 février 2018

L'origine de la Saint Valentin :

La Fête de la Saint Valentin est la fête de tous les amoureux ! 

Comme pour la majorité des fêtes, les origines de la Saint Valentin ne sont par certaines, mais la majorité s'accorde à penser que cette fête trouve son origine dans la Rome antique.

Pour le reste, les avis divergent beaucoup. 

Les romains fêtaient la fête des Lupercales qui était donnée en l'honneur du dieu des troupeaux et des bergers et qui marquait la fin de l'hiver au alentour du 15 février.

Pour certains, c'est au XIV ème siècle où l'on prit l'habitude de former un couple au hazard. Une jeune fille était associée à un jeune homme et durant la journée ils avaient des obligations l'un envers l'autre. Cette coutume se tranforma peu à peu en fête des amoureux.

Pour d'autre on doit la fête des amoureux à Claude II, empereur romain qui fit annuler toutes les fiançailles de l'Empire pour éviter que ses soldats ne soient tentés de rester avec leur fiancée plutôt que de partir à la guerre !

Furieux un prêtre catholique nommé Valentin décida de marier en secret les amoureux. Il fut découvert et envoyé en prison jusqu'à sa mort.

La coutume de la Saint Valentin

Autrefois, la Saint Valentin était l'occasion donnée aux femmes  de tenter de deviner quel mari leur était destiné. Bien entendu, rien n'a encore été prouvé quant à la méthode, mais si vous voulezen faire autant,  vous pouvez toujours essayer !

Si le jour de la Saint valentin vous voyez en premier un moineau , vous ferez un mariage heureux , si vous voyez un chardonneret , vous ferez  feras un mariage riche.

Pour que cette prédition est un sens , vous devez vous promener dans un lieu où se trouve les 2 oiseaux. En ville, les moineaux sont fréquents, mais pour les chardonneret, vous devrez trouver un parc, une forêt ... ou un petit coin de campagne.

Peu à peu un certain rituel c'est instauré le jour de la saint valentin. Les amoureux ont pris l'habitude de s'échanger des messages tendre, des petits cadeaux et de partager un repas en amoureux ! Dans certains pays les enfants ont l'habitude d'échanger des cartes de saint valentin avec leurs meilleurs amis en témoignage de leur amitié.