La Fête de la musique 21 juin 2016

La Fête de la musique 21 juin 2016 La fête de la musique n'est pas réservée aux adultes et aux ados, les jeunes enfants peuvent aussi y participer en famille ou avec leurs parents. Certes les concerts proposés le jour de la fête de la musique ne correspondent pas exactement aux goût 4.00 sur 5 note basée sur 1 évaluations.

La Fête de la musique c'est aussi pour les enfants !

La Fête de la musique n’est pas réservée aux adultes et aux ados, les jeunes enfants peuvent aussi y participer en famille ou avec leurs parents.

Certes, les concerts proposés le jour de la Fête de la musique ne correspondent pas exactement aux goûts et attentes des jeunes enfants, mais est-ce une raison pour exclure les enfants de la fête ?

Ce qui compte pour les enfants, c’est de pouvoir participer à la fête. Que ce soit en fabriquant des instruments de musique en carton, comme la trompette tulipe ou la maracasse, en organisant un karaoké maison, ou en assistant à un concert en plein air, la fête de la musique est avant tout la découverte du plaisir partagé de la musique.

La Fête de la musique est l’occasion d’oublier les chansons enfantines pour élargir les goûts et la sensibilité musicale de votre enfant.

Pour un enfant, la fête de la musique est avant tout le plaisir de la fête. C’est pour lui l’occasion de s’imprégner de l’ambiance, des sons, des cultures … c’est l’occasion d’entrer dans le monde de la musique par le plaisir et l’éveil des sens.

Quelques astuces pour une fête de la musique avec les plus jeunes

Avec les plus jeunes, le plaisir de la musique doit rimer avec sécurité. Hors de question de faire courir le moindre risque à ses enfants sous prétexte de les faire participer à la fête.

Aujourd’hui la fête de la musique commence en début de journée.

De plus en plus de municipalités proposent un programme spécifiquement destiné aux enfants ou aux familles. Les activités proposées se déroulent la journée ou en début de soirée. Renseignez-vous auprès de votre Mairie.

Les préparatifs des concerts sont souvent aussi intéressants que les concerts eux-mêmes mais ils sont beaucoup moins fréquentés et donc beaucoup moins risqués avec les enfants. De nombreux artistes se produisent dans les centres villes, dans les lieux les plus fréquentés ou les plus touristiques. Partez à leur découverte en flânant dans les rues de votre ville ou de votre quartier.

Organisez un concert maison avec la famille ou les amis. Associez les enfants à la préparation : le programme, les horaires, les artistes, la réalisation des programmes le concert lui-même.

Organisez votre concert avec la famille, les amis ou les voisins.

Fabriquez des instruments de musique maison. C’est non seulement une façon de participer à la fête mais c’est aussi l’occasion d’aider votre enfant à comprendre comment les sons peuvent être déformés, amplifiés ou transformés par des instruments de musique. Un air fredonné se transforme en passant dans un cornet ou une trompette de papier.

Les maracasses, les tambours et tambourins sont parfaits comme instruments de musique pour les jeunes enfants. Les percussions sont une initiation facile à la musique et qui plait toujours.

Si vous décidez d’emmener votre enfant à un concert, donnez la préférence aux concerts près de chez vous, faciles et rapides d’accès. Les mini concerts de quartiers sont moins fréquentés et présentent moins de risques avec les enfants.

Retrouvez toutes les idées pour préparer un instrument de musique pour le soir de la fête de la musique ici

http://www.teteamodeler.com/dossier/musique.asp

Voir tous les Coloriages " Instrument musique"