Tête à Modeler, le site des activités créatives pour vos enfants.


Partager sur les réseaux sociaux :

L'Égalité

L'Égalité Comme la liberté, le principe d'égalité est garanti par la constitution. Tous les citoyens sont égaux devant la loi, ont dit aussi qu'ils sont égaux en droits, sans distinction d'origine, de race ou de religion ou de sexe. Cela veut dire que tous les 5.00 sur 5 note basée sur 1 évaluations.

Que recouvre la notion d'égalité dans la république française ?

Que recouvre la notion d’égalité dans la république française ? Comme la liberté, le principe d’égalité est garanti par la constitution. Tous les citoyens sont égaux devant la loi, ont dit aussi qu’ils sont égaux en droits, sans distinction d'origine, de race ou de religion ou de sexe.

Cela veut dire que tous les français sont égaux, ils ont les mêmes droits mais aussi les mêmes devoirs.  Aucun individu ou groupe d’individus ne peut avoir de privilèges garantis par la loi,  ni ne peut faire l’objet d’une discrimination, c’est interdit par la constitution.

Dans une situation donnée, tous les citoyens doivent être traités de façon égale.

Le principe d’égalité s’impose au législateur qui doit le respecter lorsqu’il écrit et vote des lois. Le garant de ce principe est le Conseil Constitutionnel. L’article 6 de la déclaration des droits de l’homes et du citoyen de 1789 dispose que la loi doit être la même pour tous.

Le principe d’égalité se retrouve dans ces exemples :

  • L’égalité des droits de vote et d’éligibilité.
  • L’égalité du droit au travail, le seul critère de sélection doit être les talents et compétences pour le poste.
  • L’égalité pénale, nous sommes tous soumis aux mêmes lois, nous avons les mêmes droits et les mêmes devoirs.
Partager sur les réseaux sociaux :