La Liberté valeur républicaine

La Liberté valeur républicaine La liberté des citoyens est inscrite dans la devise de la France et elle est garantie par sa constitution. La liberté est en France si importante que de nombreux hommes et femmes se sont battus et sont morts pour la défendre. Mais que recouvre exacteme 5.00 sur 5 note basée sur 2 évaluations.

Que veut dire la notion de liberté en France ?

La liberté des citoyens est inscrite dans la devise de la France et elle est garantie par sa constitution. La liberté est en France si importante que de nombreux hommes et femmes se sont battus et sont morts pour la défendre. Mais que recouvre exactement cette notion de liberté ? Sommes nous libres en France de faire tout et n’importe quoi ?

Liberté : ce grand principe est énoncé dans l'article 1 de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen. La liberté est l'un des droits fondamentaux assuré par l'État français. La notion de liberté comprend deux aspects :

  • Les hommes naissent libres, ils n'appartiennent à personne. Les hommes ne peuvent ni appartenir à une personne physique ou morale ni être oppressés. La garantie de cette liberté est la démocratie.

  • Chaque personne en France dispose de libertés individuelles définies et garanties par la constitution et par la loi. Les libertés individuelles comprennent la liberté d’opinion, la liberté d’expression, la liberté de culte, la liberté de réunion, la liberté syndicale, la liberté de faire grève … Ces libertés et leurs limites sont encadrées par la loi.