La Marelle à parcours

La Marelle à parcours La marelle à parcours permet de faire jouer des joueurs d’âge différents. Les plus jeunes ne jouent qu’avec les 4 premières cases alors que les grands jouent avec toutes les cases. 4.00 sur 5 note basée sur 2 évaluations.

Une marelle pour jouer avec des enfants d'âges différents

Contrairement aux autres jeux de Marelle un type de saut n’est pas attribué aux cases. Les cases déterminent le type de saut que l’enfant doit faire pour toutes les cases du jeu. Cette variante du jeu de Marelle convient bien aux jeunes enfants qui jouent toutes les cases de la même manière.

Dessiner une bande de 4 à 9 cases sur le sol, les cases de même taille sont dessinées les unes au dessus des autres. Le parcours sans changement de pied peut être un peu fatiguant pour les plus jeunes ou pour les enfants ayant des difficultés à sauter. Il est donc préférable d’adapter le nombre et la taille des cases aux possibilités physiques des enfants.

La marelle à parcours permet de faire jouer des joueurs d’âge différents. Les plus jeunes ne jouent qu’avec les 4 premières cases alors que les grands jouent avec toutes les cases.

Numéroter les cases.

Ajouter la terre sous la première case et le ciel au dessus de la dernière.

La terre est la zone à partir de laquelle le caillou est lancé et le ciel permet au joueur de se retourner et de reprendre son souffle avant de faire le parcours retour.

Exemple de jeu avec la marelle à parcours

Attribuer à chaque case un type de parcours, tous les sauts du parcours devront être les mêmes.

Par exemple :

Case 1 : tout le parcours se fait sur le pied droit

Case 2 : tout le parcours se fait sur le pied gauche

Case 3 : tout le parcours se fait à deux pieds

Case 6 : tout le parcours se fait à deux pieds joints

Case 9 : tout le parcours se fait avec le saut de son choix, mais il devra être respecté pour toutes les cases

Comme toujours, le joueur dont c’est le tour lance son caillou de la terre sur la case 1. Si le caillou tombe bien dans la case 1 il se lance pour son parcours en sautant uniquement sur le pied droit.

S’il réussit son parcours sans erreur il peut lancer son caillou dans la case 2 et il fait son parcours en respectant le type de saut imposé.

Le joueur garde la main temps qu’il ne fait aucune erreur :

  1. Son caillou doit être lancé dans la bonne case.
  2. Le parcours doit être fait en respectant le type de saut de la terre jusqu’au ciel et du ciel jusqu’à la terre.
  3. Les sauts doivent être à l’intérieur des cases, sans marcher sur les lignes

Lorsque le joueur fait une erreur, il passe son tour.

Le gagnant est le premier à terminer tous les parcours imposés par les cases de 1 à 9.