1- La naissance de la princesse

1- La naissance de la princesse La vieille Mélusine se vexa, crut qu'on la méprisait mais alla s'asseoir à sa place tout en grommelant des menaces entre ses dents. Heureusement, l'une des jeunes fées, qui se trouvait auprès d'elle l'entendit et pensant que Mélusine pourrait donner 0.00 sur 5 note basée sur 0 évaluations.

La Belle au Bois Dormant, un conte de Perrault

Il était une fois un roi et une reine qui étaient très chagrinés de ne pas avoir d’enfants. Ils tentèrent tout ce qu’il était possible de faire : vœux, pèlerinages, menues dévotions, mais rien n’y faisait.

Enfin pourtant la reine accoucha d’une très belle petite fille. La joie du roi était si grande qu’il fit sonner toutes les cloches du royaume et fit querir toutes les fées qu’on pût trouver dans le pays pour les donner pour marraines à la petite princesse afin que chacune d’elles lui faisant un don, comme c’était la coutume des fées en ce temps-là, la princesse eût par ce moyen toutes les perfections imaginables. Les gens du roi trouvèrent sept fées qui furent conviées à la grande fête organisée par le roi et la reine à l’occasion du baptême de leur fille.

On fit un beau baptême et  après la cérémonie, toute la compagnie revint au palais du roi où il y avait un grand festin pour les fées et les mille invités. On mit devant chaque fée un couvert magnifique, avec un étui d’or massif où il y avait une cuillère, une fourchette, et un couteau de fin or, garni de diamants et de rubis.
Mais comme chacun prenait sa place à table, on vit entrer une vieille fée, la fée Mélusine, qu’on n’avait point invitée, parce qu’il y avait plus de cinquante ans qu’elle n’était sortie d’une tour, et qu’on la croyait morte ou enchantée.

Le roi lui fit immédiatement donner un couvert ; mais il n’y eut pas moyen de lui donner un étui d’or massif comme aux autres fées, parce que l’on n’en avait fait faire que sept.

La vieille Mélusine se vexa, crut qu’on la méprisait mais alla s’asseoir à sa place tout en grommelant des menaces entre ses dents. Heureusement, l’une des jeunes fées, qui se trouvait auprès d’elle l’entendit et pensant que Mélusine pourrait donner quelque fâcheux don à la petite princesse, elle alla parler en cachette, derrière la tapisserie à la dernière fée dès le repas terminé. Les deux fées espéraient pouvoir réparer, autant qu’il leur serait possible, le mal que la vieille aurait fait lorsque son tour de faire un vœu pour la princesse serait venu.

Imprimez le document en PDF du conte de la Belle au Bois Dormant

Imprimer la Belle au Bois DormantImprimer la version courte de la belle au bois dormant

Pour jouer avec l'histoire de la Belle au Bois Dormant vous pouvez aussi imprimer des coloriages sur la Belle au Bois Dormant

Coloriages Belle au Bois DormantVoir les coloriages Belle au Bois Dormant