Le cadeau à la maitresse en fin d'année

Le cadeau à la maitresse en fin d'année L'année scolaire se termine et quelles que soient les difficultés rencontrées dans l'année nous avons presque tous l'envie de remercier la maîtresse ou le maître de notre enfant en lui offrant un cadeau. Le cadeau à la maîtresse n'est pas qu'une c 4.33 sur 5 note basée sur 3 évaluations.

Pourquoi faire un cadeau à la maîtresse

Quel cadeau faire à la maîtresseIl traduit le sentiment que la maîtresse ou le maître ont fait plus que leur métier, ils ont transmis une infime part d’eux même à notre enfant l’aidant ainsi à grandir et à se construire. Etre institutrice ou instituteur ne consiste pas seulement à délivrer un savoir à l’enfant. Par leur présence, leur investissement personnel, leur personnalité ou leur implication, les instituteurs sont plus que des pourvoyeurs de savoir. Ils marquent de leur empreinte la personnalité de notre enfant.

Offrir un cadeau devrait être simple est pourtant le cadeau à la maîtresse peut devenir un vrai casse-tête. Le cadeau peut être mal perçu par les autres et par la maîtresse elle-même. On peut avoir eu des relations tendues voire houleuses avec l’instituteur et vouloir quand même lui faire un cadeau. Mais comment ne pas passer pour hypocrite dans ces conditions ?

Pensez-vous normal d’offrir un cadeau à la maîtresse ? Partagez vos plus beaux cadeaux à la maîtresse. Si vous avez une mauvaise expérience du cadeau à la maîtresse, venez témoigner.

Quel cadeau pour la maîtresse ?

Si le désir de faire un cadeau à la maitresse vient d’une vraie et sincère reconnaissance, il n’est pas toujours si facile de passer à l’acte. On ne sait jamais comment le cadeau va être reçu par l’intéressée, l’école, les autres parents et même son propre enfant.

Quel cadeau faire ? Quel budget faut-il mettre ? Quel type de cadeau, est-il préférable d’offrir un cadeau personnel ou un cadeau passe-partout ?

Il n’y a pas de règle, ce qui est important c’est de suivre votre envie, si vous avez une idée précise suivez-la.  Veillez simplement à choisir le moment et la façon d’offrir votre cadeau pour ne pas embarrasser la maîtresse devant ses collègues, sa hiérarchie ou les autres parents d’élèves. Votre enfant aura peut être simplement envie de faire un beau dessin ou un beau bricolage pour remercier sa maîtresse. La poupée japonaise ou un bouquet de fleurs en pots de yaourt recyclé seront certainement très appréciés.

Partagez vos idées de cadeaux insolites, classiques, pratiques ou trop mignons !

Le cadeau à la maîtresse, seul ou à plusieurs ?

Si vous hésitez ou si vous vous posez trop de questions, ne restez pas seule, jouez le collectif en associant les autres mamans à votre projet. Parlez-en à un petit groupe pour préciser l’idée et la façon de procéder. A deux ou trois, les choses sont souvent plus faciles et le travail est réparti sur plusieurs personnes. Rien ne vous empêche de vous lancer en contactant tous les autres parents.

Proposez un cadeau collectif, contactez les parents par mail, courrier ou pourquoi pas sur Facebook. Proposez deux trois idées de cadeaux, un budget à répartir et faites appel aux suggestions.

Là encore il n’y a pas de règle, entre le budget fixé pour tout le monde et le « chacun donne ce qu’il veut » tout est possible. Il n’est pas rare de voir circuler une enveloppe dans laquelle chacun met en fonction de ses moyens et de son envie. Le don étant anonyme c’est souvent plus facile et moins gênant de convaincre tous les parents de participer. L’enveloppe est la solution la plus simple, mais le risque est de récolter une faible somme. Vous pouvez alors indiquer sur l’enveloppe le cadeau visé et indiquer une somme moyenne à donner par famille. Le système est simple, incitatif mais il respecte la liberté de chacun.

Et vous ? Comment préparez-vous l’achat du cadeau à la maîtresse ? Partagez vos galères, vos bons plans et vos bonnes idées.