Le nouveau calendrier scolaire pour les années 2015 à 2018

Le nouveau calendrier scolaire pour les années 2015 à 2018 Le nouveau calendrier scolaire a été dévoilé par Najat Vallaud-Belkacem la Ministre de l'éducation Nationale, ce nouveau calendrier s'axe sur 3 points principaux : le changement des zones scolaires, la modification des dates de vacances scolaires et 0.00 sur 5 note basée sur 0 évaluations.

Le nouveau calendrier scolaire est-il dans l'intéret des enfants ?

Le nouveau calendrier scolaire a été dévoilé par Najat Vallaud-Belkacem la Ministre de l’éducation Nationale, ce nouveau calendrier s’axe sur 3 points principaux : le changement des zones scolaires, la modification des dates de vacances scolaires et la vacance pour tous du pont de l’Ascension. Ce nouveau calendrier est en principe le fruit d’une concertation lancée par le ministère entre tous les acteurs concernés par le calendrier scolaire. Si la grande gagnante est l’industrie du tourisme on ne voit pas très bien ce qu’y gagnent les enfants ! La date des vacances scolaires est le point le plus difficile à comprendre pour les parents. L’objectif d’alternance des 7 semaines scolaires et de 2 semaines de vacances est presque atteint de septembre à fin décembre mais il semble totalement oublié de janvier à juillet.

Le changement des zones scolaires

Ce changement fait suite au remaniement des régions afin que toutes les académies d’une même région aient les mêmes dates de vacances. Il reste pourtant difficile de croire que la nouvelle répartition ne doive rien aux attentes des professionnels du tourisme.

Le nouveau découpage scolaire sera donc le suivant :

La zone A (en orange) regroupe : Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers

La zone B (en bleu) regroupe : Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen et Strasbourg

La zone C (en vert) regroupe : Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles

Les académies de Corse, d’Outre Mer et Saint-Pierre-et-Miquelon ne sont pas concernées par cette répartition. Les dates de vacances sont déterminées par le recteur d’Académie.

Calendrier scolaire

Nouvelles zones scolairesVoir les Zones scolaires 2015-2018

Le changement des dates de vacances scolaires

Les dates des vacances scolaires repose sur 3 points :

La rentrée scolaire se fait au plus tôt le 1er septembre et une rentrée scolaire dans le courant de la première semaine de septembre n’est plus exclue.

La fin de l’année scolaire doit se faire au plus tard à la fin de la première semaine du mois de juillet de l’année scolaire en cours.

Les dates des vacances de printemps sont avancées d’une semaine. Déjà que nous trouvions le troisième trimètre très dur à tenir pour les enfants … on se demande comment ils tiendront jusqu’à 11 semaines d’école d’affilées. On se demande vraiment quel intérêt prime pour la détermination des dates de vacances de printemps, les enfants ou les professionnels du tourisme.

Retrouvez les dates de vacances pour l’année 2015-2016