Les cartes de voeux du Nouvel An

Les cartes de voeux du Nouvel An La carte de voeux est une tradition incontournable du nouvel an. Certains font remonter l 'origine de la carte de voeux aux chinois, mais ... 2.50 sur 5 note basée sur 2 évaluations.

Cartes du Nouvel An

La carte de voeux est une tradition incontournable du Nouvel An. Certains font remonter l 'origine de la carte de voeux aux chinois, mais leur apparition en Europe date en fait du Moyen-Âge.

En fin ou en début d'année, les religieuses envoyaient un menu présent à leur famille en l'accompagnant d'une lettre de voeux peinte à la main.

Cette tradition a disparue au XVI ème siècle pour revenir en force au XVIII ème siècle.

La première carte de voeux est anglaise. Elle a été dessinée par John Calcott Horsley en 1843. Cette carte lithographiée et coloriée à la main a été envoyée en 1000 exemplaires. Dès 1860 l'envoi de carte de voeux  a été généralisé en rencontrant un franc succès.

En fait, il existe deux sortes de cartes de voeux :

  • les cartes de voeux de Noël qui sont envoyées en décembre par les anglais et les anglo-saxons.

  • les cartes de voeux du Nouvel an qui sont envoyées dès le 1 er janvier pour souhaiter une bonne et heureuse année à ses proches et à sa famille.

  • La carte de voeux permet d'envoyer ses voeux de bonne année aux membres de la famille comme aux amis. 

Carte de voeux de John Calcott Horsley