en partenariat avec

Newsletter Boutique

11 idées reçues courantes sur les poux et les lentes

les idées reçues sur les poux

 

1. les poux sautent et volent

Les poux ne sautent et ne volent pas, ils ne font que ramper très rapidement, ils ne pourront dès lors pas sauter d'une tête à l'autre. Vous pouvez donc sans problème être à côté de quelqu'un qui a des poux sans en attraper. 

Les poux peuvent aussi nager, il est donc impossible de les noyer (il est donc aussi possible d'attraper des poux à la piscine bien que cela soit très rare !).

 

2. l'odeur de la lavande fait fuir les poux

Malheureusement, aucune odeur ne fait fuir les poux, pas même celle de la lavande. Par contre, l'huile essentielle de lavande appelée le lavadin est un produit  insecticide qui peut tuer les poux, mais qui ne doit pas être utilisé sur les enfants. En effet, à haute doses, le lavadin peut être toxique.

 

3. on attrape des poux si on est sale

Cette idée est naturellement fausse, certains chercheurs prétendent même que les poux préfèrent les têtes propres.

 

4. il suffit d'appliquer un traitement répulsif pour éviter les poux

Ces produits ne fonctionnent généralement pas et rien ne remplace l'inspection méticuleuse qui doit être régulièrement faite. 

 

5. On peut utiliser des produits vétérinaires, bien plus efficaces

C'est faux et très dangereux ! Il ne faut surtout pas utiliser des produits destinés aux animaux sur des Hommes.

 

6. Les poux sont porteurs de maladies

Bien sûr, le grattage du cuir chevelu peut techniquement causer des plaies et des infections. Toutefois, dans la grande majorité des cas, ces insectes ne constituent pas de danger pour la santé.

 

7. les poux se propagent plus facilement que l'on ne le pense

Il faut presque toujours un contact soutenu (pensez à un long trajet en voiture avec des enfants serrés à l'arrière ou à un épisode complet d’un dessin animé sur le canapé) pour qu'un pou passe de la tête d'un enfant à celle d'un autre. Les poux ne sautent pas comme les puces ou ne volent pas comme les moustiques : ils rampent et peuvent à peine se déplacer d'une tête humaine à une autre. Pour éviter que vos enfants ne les attrapent, vous pouvez leur attacher les cheveux s’ils ont de longues chevelures avant leur départ à l’école ou en soirée pyjama.

 

8. Sans hôte humain, les poux ne survivent pas

Les poux ne se développent que sur les têtes et les cheveux humains et non sur les animaux domestiques, les meubles, les jouets ou les vêtements. Ils se nourrissent de sang et ne survivent pas au-delà de 24 heures sans cela. Si un pou venait à tomber et à atterrir sur un oreiller, par exemple, il est fort peu probable qu’il parvienne à se fixer sur la tête d'une nouvelle personne.

 

9. Les poux n'aiment pas les cheveux adultes

Les poux s'accrochent plus facilement aux tiges capillaires fines et droites tandis que les cheveux prennent du volume avec l'âge. Ceci, combiné à la connaissance de ce qu'est l'espace personnel, c’est-à-dire le respect d’une certaine distance entre deux individus, peut expliquer pourquoi les parents leur échappent souvent. Le problème des poux pourra ainsi être mieux contrôlé à la maison.

 

10. les lentes sont aisément reconnaissables

Il suffit d'apprendre à quoi elles ressemblent. Les lentes ne s'éliminent pas comme des pellicules. Si vous voyez une moucheture sur un cheveu et qu'elle ne glisse pas facilement, vous avez trouvé une lente. Les mouchetures blanches opaques fermement collées au cheveu, mais situées à plus d'un centimètre du cuir chevelu sont généralement des oothèques vides d'où les lentes ont éclos. Elles peuvent rester après le traitement de l'enfant et ne constituent pas une menace. Il faut tout de même les retirer lors du passage du peigne.

 

11. Votre enfant n'aura pas à manquer l'école

Les écoles abandonnent graduellement leur politique stricte et autorisent les enfants en bonne santé à aller à l'école tant qu'ils n'ont pas de poux vivants sur la tête. Si l'infirmière scolaire ou l’enseignant trouve des poux sur votre enfant pendant la journée, traitez le problème à la maison le soir même et votre enfant pourra retourner à l’école le lendemain sans aucune difficulté.

BON A SAVOIR

Vous quittez le site Tête à modeler pour vous rendre sur le site [[site_name]].

Si vous réalisez un achat sur [[site_name]], ce dernier nous reversera une commission qui nous aidera à créer toujours plus de contenus de qualité.

Pour cela, [[site_name]] doit déposer un petit cookie sur votre ordinateur pour cette opération uniquement.

Acceptez-vous ?