Dragor le dragon Editions - TLC Edusoft

Dragor le dragon Editions - TLC Edusoft Evaluation du logiciel Dragor le dragon 4.00 sur 5 note basée sur 1 évaluations.

Notre avis :

Un jour Dragor le dragon trouve une baguette magique, mais ignorant son pouvoir il rétrécit sa grande sœur Étincelle ! Les deux dragons partent à la recherche de la potion magique qui rendra sa taille à étincelle. Pour trouver la potion ils doivent réunir tous les ingrédients. Les personnages sont attendrissants, les paysages variés et les couleurs sont comme les aiment les enfants.

Catégorie de logiciel :
Éveil
Age des enfants :
5 à 7 ans

La navigation à l'intérieur du logiciel est totalement intuitive, les enfants ont l'impression de plonger au coeur d'une vidéo.

Trouver tous les ingrédients suppose la mise en oeuvre des capacités d'analyse, d'observation et de déduction de l'enfant. On regrette que les énigmes soit toujours les mêmes. La première partie se déroule généralement sur plusieurs séances, alors que les suivantes sont très rapides. L'enfant qui a réussit une fois mémorise facilement le scénario.

Outre l'énigme de base (trouver la potion) les activités proposées sont très variées : lecture de livres, dessins, coloriages, création de spectacles, invention de nouveaux masques ...

Au-delà de 7 ans, l'énigme est rapidement comprise et résolue. Les activités présentent l'intérêt de la nouveauté, après les grands enfants se lassent et trouvent que le logiciel manque de dynamisme, de rebondissements et de difficultés. La tranche d'âge nous semble un peu trop large.

De 6 à 7 ans l'enfant se débrouille seul pour naviguer et résoudre les énigmes, même si son cheminement peut être plus lent parfois. On regrette vraiment le manque de niveau ou le côté non évolutif du logiciel. Après la seconde partie l'enfant de 6 / 7 trouve vite et facilement. Son objectif est de résoudre le problème le plus rapidement possible, ensuite il y revient pour jouer avec les activités, puis il finit par trouver que c'est vraiment trop facile !

A 5 ans l'enfant navigue seul, mais il a parfois besoin d'aide pour comprendre comment résoudre l'énigme. Dès la seconde partie il navigue et il joue seul. Bien qu'il ait mémorisé la logique d'ensemble de l'énigme, il lui arrive "d'oublier" ce qu'il doit faire. Le côté répétitif est alors rassurant pour lui. Après plusieurs séances, il prend beaucoup de plaisir à jouer avec les activités.

Avant cet âge l'enfant a besoin d'un adulte ou d'un plus grand pour résoudre l'énigme de base. Les jeux et les activités sont tout à fait à sa portée et lui permettent de se familiariser avec la souris et de travailler sa coordination main oeil.  

Ce que vos enfants en pensent 

Consulter la fiche d'appréciation globale

Consulter la fiche d'évaluation des savoirs et des savoir-faire mis en oeuvre

imprimer le documentImprimer la page