Lundi de Pâques

Lundi de Pâques Le lundi de Pâques est férié tout comme le dimanche de Pâques. Le lundi de Pâques fait partie de la semaine de fête de Pâques. Autrefois, la fête de Pâques durait une semaine complète, cette semaine s'appelle l'Octave de Pâques. 0.00 sur 5 note basée sur 0 évaluations.

Pourquoi le lundi de Pâques est-il férié ?

Le lundi de Pâques est férié tout comme le dimanche de Pâques. Le lundi de Pâques fait partie de la semaine de fête de Pâques. Autrefois, la fête de Pâques durait une semaine complète, cette semaine s’appelle l’Octave de Pâques.  Le lundi de Pâques est donc le deuxième jour de Pâques. Jusqu’au concordat de 1801, régissant les rapports entre l’état et l’Église, l’Octave de Pâques était férié, les huit jours de Pâques étaient chômés pour que les fidèles puissent se consacrer à la prière et assister aux nombreuses messes prévues. Une messe à stations était organisée chaque jour de la semaine de Pâques.  Depuis 1801 seul le lundi de Pâques est férié et fait partie du week-end de Pâques.

Selon les régions et les époques, la chasse aux œufs de Pâques pouvait se dérouler le dimanche ou le lundi de Pâques.

Retrouvez aussi les dossiers suivants :