Lutin en carrés de feutrine

Lutin en carrés de feutrine Voici un lutin de Noël en feutrine tout mignon et rigolo. Ce lutin en feutrine est réalisé avec des rectangles de feutrine coupés et assemblés les uns aux autres par un fil. Le lutin peut être suspendu ou posé sur les branches du sapin de Noël. C 3.00 sur 5 note basée sur 1 évaluations.

Bricolage d'un lutin en feutrine

Voici un lutin de Noël en feutrine tout mignon et rigolo. Ce lutin en feutrine est réalisé avec des rectangles de feutrine coupés et assemblés les uns aux autres par un fil. Le lutin peut être suspendu ou posé sur les branches du sapin de Noël.  Chaque enfant peut réaliser son propre lutin et le personnaliser selon son envie.

  • Développer la dextérité
  • Développer la concentration
  • Faire un travail soigné
  • Préparer les décorations de Noël

Lutin de Noël en feutrine par teteamodeler

Préparation des carrés de feutrine

Préparez toutes les fournitures sur la table :

Poser toutes les fournitures

Découper une bande de 3 cm de côté sur 20 ou 30 cm de long. Le plus simple est de découper cette bande dans une fiche ou une feuille à petits carreaux. (cahier d’école ayant des carreaux de 3 cm de côté).

Poser la bande en papier sur la feutrine blanche et utilisez-la pour dessiner plusieurs bandes de 3 cm de large et de même longueur.

Dessiner des bandes

Découper les bandes de feutrine.

Découper les bandes de feutrine

Découper un carré de 3 cm de côté. Ce gabarit permettra de découper les tous les carrés de feutrine à la même taille.

Carré de 3 cm de côté

Découper 22 carrés de feutrine blanche.

Couper des carrés de feutrine de 3 cm de côté Couper 22 carrés

Réalisation du lutin en feutrine

Enfiler une aiguillée de fil de coton rouge et faire un nœud à l’une des extrémités (type fil à broder).

Enfiler un pompon rouge sur le fil.

Enfiler un pompon

Enfiler un carré de feutrine blanche sur l’aiguille. Si la feutrine est difficile à percer avec l’aiguille il suffit de poser le carré de feutrine sur un bouchon puis de piquer l’aiguille dessus. L’aiguille transperce alors facilement la feutrine qui peut être glissée sur le fil de coton.

Poser le carré sur le bouchon Planter l'aiguille dans la feutrine et le bouchon Enfiler le carré sur l'aiguille et le fil

Enfiler 11 carrés de feutrine blanche sur le fil.

Enfiler 11 carrés

Enfiler un pompon rouge.

ajouter un pompon rouge

Enfiler à nouveau 11 carrés de feutrine blanche.

Ajouter 11 carrés

Enfiler un pompon rouge puis un gros pompon blanc.

Ajouter 1 pompon rouge et 1 blanc

Découper un triangle en feutrine rouge dont la base peut faire le tour du pompon blanc plus 1 cm. (Prendre la mesure du tour du gros pompon rouge et le reporter sur la feutrine rouge pour dessiner la base d’un triangle en ajoutant 1 cm.)

mesurer le tour du pomponDécouper un triangle

Poser le lutin au dessus du triangle rouge et passer le fil sur toute la longueur du triangle, le fil doit ressortir par la pointe.

Passer le fil sur le triangle

Rouler le triangle autour du pompon rouge et le coller en forme de chapeau pointu.

Rouler et coller le triangle rouge

Maintenir éventuellement le collage avec des épingles à linge ou des trombones et laisser sécher.

Coller le chapeau

Une fois le chapeau du lutin sec, lui attacher à l’extrémité un petit pompon blanc et former une boucle avec le fil restant. Cette boucle permettra de suspendre le lutin en feutrine.

Ajouter un pompon blanc et une boucle

Coller des yeux mobiles et un petit pompon rouge sur le visage du lutin pour le terminer.

Coller les yeux et le nez Lutin de Noël en carrés de feutrine

Lutins de Noël en feutrine

Commander le ou les matériels nécessaires...