Risques domestiques liés à l'électricité

Risques domestiques liés à l'électricité Sécurité à la maison : Prévention des risques domestiques liés à l'électricité. Il existe deux types d'accidents provoqués par l'électricit&E 0.00 sur 5 note basée sur 0 évaluations.

Parmi les risques domestiques, ceux liés à l'électricité se placent en bonne position. Un millier d'enfants souffrent de séquelles plus ou moins graves causés par l'électricité et chaque mois un enfant meurt en France des suites d'une électrocution.

Il existe deux types d'accidents provoqués par l'électricité : l'électrocution et l'électrisation. Dans les deux cas l'électricité traverse le corps mais en empruntant des chemins différents.

L'électrocution provoque un arrêt cardiaque. En traversant le corps le courant passe par le coeur qui se met en fibrillation (il se met à trembler) et ne peut plus assurer son rôle de pompe. C'est l'arrêt cardiaque.

L'électrisation provoque des brûlures et des lésions graves dans le corps sur tout le chemin de circulation et sur les points d'entrée et de sortie de l'électricité. Ces brûlures peuvent entraîner des handicaps divers et défigurer l'enfant.

En France, nous utilisons un courant alternatif à basse tension de 220 Volts. Pour circuler dans le corps humain l'électricité doit emprunter un circuit "aller" et un circuit "retour".

En touchant les deux fils de courant d'un câble électrique nous permettons à l'électricité de nous traverser. La même chose se passe en touchant un seul fil et le sol. Le sol fait office de second fil et permet au courant de circuler.

A l'inverse toucher un seul fil en étant isolé du sol (par des chaussures en bois par exemple) ne permet pas à l'électricité de circuler.

Lire la suite >>