Tête à Modeler, le site des activités créatives pour vos enfants.



Vous êtes ici : » » » Les faux amis de la sécurité des enfants à la maison

Partager sur les réseaux sociaux :

Les faux amis de la sécurité des enfants à la maison

Les faux amis de la sécurité des enfants à la maison Les faux amis de la sécurité des enfants à la maison. La sécurité des enfants à la maison passe par la prévention active. 0.00 sur 5 note basée sur 0 évaluations.

Les dangers pour les enfants à la maison

La sécurité des enfants à la maison passe par la prévention active. Si certains interdits doivent exister, la prévention par l'explication du danger reste le moyen de prévention des accidents domestiques le plus efficace à long terme.

Apprenez à votre enfant à se méfier des faux amis de la sécurité en lui montrant et en lui expliquant les dangers qu'ils cachent.

  • Les dangers pour les enfants à la maison :
  • La flamme - le feu 

  • Les liquides chauds 

  • L'électricité 

  • Les médicaments et les produits ménagers

 

La flamme - le feu

La flamme et le feu attirent les enfants par leur lumière et leur chaleur. Dès le plus jeune âge mettez le feu et les flammes hors de sa portée. Pensez à toutes les sources de feu : cuisinière, cheminée, chauffe-eau, cheminée, allumettes, bougies posées sur la table mais dont la nappe reste accessible à l'enfant ...

A partir de 18 mois - 2 ans faites lui comprendre par de petites expériences que le feu et la flamme brûle. Attention ne brûler pas votre enfant, une température légèrement plus élevée que celle du corps est suffisante pour donner une impression de brûlure aux jeunes enfants. Testez toujours la température avec votre main avant de placer celle de votre enfant, la température doit vous paraître chaude sans brûler.

Apprenez à votre enfant à ne pas jouer avec les vrais appareils ménagers, les boutons de réglage des appareils ...

Chaque fois que votre enfant s'approche ou touche un objet succeptible de brûler, indiquez-le à votre enfant tout en l'empêchant d'y toucher.

 

Les liquides chauds

Les liquides chauds peuvent présenter un vrai danger pour votre enfant.

Aidez-le rapidement à repérer la fumée des liquides chauds et apprenez-lui qu'ils brûlent.

Même si vous utilisez des régulateurs d'eau chaude ou si vous protégez les robinets d'eau chaude, apprenez très vite à votre enfant à se méfier de l'eau chaude qui coule du robinet. Apprenez-lui à le repérer, à l'identifier et à ne pas l'utiliser. Même si chez vous l'eau chaude ne présente aucun danger ce n'est pas forcement le cas chez les autres.

Les liquides chauds que vous manipulez ou que vous posez peuvent aussi le brûler. Pensez aux manches de casseroles (tournez-les pour qu'ils ne dépassent pas de la cuisiènière), aux tasses de café ou de thé posées sur la table mais pouvant être accessibles ...

 

L'électricité

L'électricité est le risque le plus incompréhensible pour un enfant quelque soit son âge. Le risque n'est pas visible.

Pour les plus jeunes, rendez les prises de courant inaccessibles, utilisez des prises de sécurité. Chaque fois que vous utilisez une prise électrique en présence de votre enfant expliquez-lui les dangers, pourquoi seuls les adultes peuvent y toucher et ce que vous faites pour les manipuler en toute sécurité.

Consultez les autres fiches sur l'électricité.

 

Les médicaments et les produits ménagers

Le principal danger des médicaments et des produits ménagers (outre leur dangerosité) est qu'ils ressemble étrangement à des produits consommés par les enfants. Les médicaments ressemblent aux bonbons et les produits ménagers ressemblent aux boissons.

Le premier geste est donc de les tenir hors de portée des enfants en les enfermant dans un endroit totalement inaccessible à l'enfant.

Expliquez à votre enfant les dangers de ces produits et aidez-le à repérer des éléments graphiques lui permettant de les identifier comme produit dangereux. Cela peut être les pictogrammes de danger.

 

Associez dès que possible votre enfant à la chasse aux objets dangereux, il sera ravi d'y participer et prendra très au sérieux son rôle !

 

Lire la suite >>
Partager sur les réseaux sociaux :