Les enfants à table

Les enfants à table Il suffit de peu de chose pour transformer le temps des repas en instants plaisir partagé en famille avec les enfants ou avec des amis. 4.00 sur 5 note basée sur 1 évaluations.

A table, les enfants doivent apprendre à se tenir, apprendre les règles de base de la bonne tenue à table et enfin apprendre à participer à une conversation.

Il fut un temps où l'éducation des enfants était très stricte, sans arriver à cette extrémité il est bon de transmettre un minimum de savoir-vivre à nos enfants dès l'enfance. Ce qui est appris petit devient une seconde nature à l'age adulte.

Les repas sont des temps spécifiques de communication qui permet de cultiver l'amitié et les relations sociales. Cela s'apprend tous les jours en famille dès le plus jeune âge.

Du bavardage superficiel aux conversations à bâtons rompus, la table est un lieu de communication privilégié pour la famille.

Il n'est pas toujours facile d'être vigilant à chaque repas, pour certains parents il n'est même pas possible de prendre tous les jours un repas avec les enfants. Instaurez au moins un repas par semaine pour lequel chacun joue des règles du jeu particulières. Faites de ce repas un repas particulier qui permettra aux enfants d'apprendre tout en s'amusant.

Instaurez quelques règles pour vos repas, expliquez-en le bien fondé aux enfants, les objectifs et demandez à chacun de les mettre en application. Faites-en un jeu et non une contrainte. 

Pour que ça marche soyez ferme sur le respect des règles mais amusez-vous.

Exemples de règles de comportement à respecter le temps d'un repas parents - enfants :

Règles sur la communication

Communiquer à table

Vaisselle Luminarc

  • Apprendre à écouter : pour mener une conversation il faut apprendre à écouter ce que dit l'autre.
  • Ne pas couper la parole : chacun doit pouvoir développer ses idées même s'il ne fait pas l'unanimité.
  • Echanger sans violence : toute violence qu'elle soit verbale ou autre est bannie. Apprendre à faire des joutes verbales c'est aussi apprendre à argumenter sans violence.
  • Supprimer tout gros mot ou expression grossière : communiquer c'est aussi apprendre à contrôler son langage.

Règle sur la tenue à table

Se tenir à table

Vaisselle Luminarc

  • Manger la bouche fermée.
  • Manger sans bruit.
  • Ne pas parler la bouche pleine.
  • Ne pas manger avec les doigts, même les plats les plus difficiles.
  • Ne pas mettre les coudes sur la table.
  • Ne pas gêner ses voisins.
  • Ne pas s'agiter dans tous les sens.
  • Se servir correctement.