Vaincre les pièges de la table

Vaincre les pièges de la table Il suffit de peu de chose pour transformer le temps des repas en instants plaisir partagé en famille avec les enfants ou avec des amis. 0.00 sur 5 note basée sur 0 évaluations.

oici quelques-uns des principaux pièges de la table et des idées concrètes pour en venir à bout

Préparez les aliments dangereux 

Certains aliments peuvent présenter des dangers pour la bonne tenue du repas et le bien être des invités. Le meilleur moyen pour éviter l'incident de la crevette qui gicle ou de l'escargot à ressort c'est soit de les éviter soit de les préparer de telle façon qu'ils ne présentent plus aucun risque.

Présentez toujours les crustacés : crevettes, homards, langoustes et langoustines décortiqués.

Pour les escargots, pensez à les sortir de leur coquille, ils pourront y être replacés pour la présentation.

La salade ne devant pas être coupée par les invités il est du ressort de la maîtresse de maison de la couper avant de la placer dans le saladier.Coupez le carré d'agneau en tranche, vos invités auront moins de difficultés pour le manger.

Evitez les fruits difficiles à éplucher, ou donnez le ton en les mangeant sans façons. 

Présenter le beurre et le pain

Le beurre se pose sur la table dans un ravier ou beurrier individuel à gauche des couverts s'il est prévu qu'il accompagne certains plats. Si non il suffit de le poser sur la table dans un ravier ou un beurrier assortis à la décoration de table.

Le pain est présenté à gauche de l'assiette. Une assiette à pain peut être prévue pour cela. La présentation du pain dans une jolie corbeille est désormais admise pour les dîners entre amis. Il faut reconnaître que c'est bien plus simple et que c'est le meilleur moyen pour que personne ne manque de pain.

Présenter le fromage

Les fromages sont servis sur un plateau. Certains recommandent de le garnir de feuilles de salades ou de paillasson, mais si la présentation est belle elle n'est pas toujours commode pour les invités qui doivent se servir seuls.

Proposez plusieurs fromages, des doux et des forts afin que chacun puisse trouver celui qui lui convient.

Entamez les fromages entiers, par ce que c'est l'usage et pour permettre à chacun de couper le fromage dans le bon sens de la coupe.

Les fromages ronds comme le camembert se coupent en quartiers. Les fromages en tranche se coupent dans le sens de la longueur verticalement par rapport à la croûte, y compris le brie.

Le café

Servir le café

Vaisselle Hot drinks Luminarc

Le café peut être servi à table ou au salon selon l'ambiance, l'heure ou l'envie.