Tête à Modeler, le site des activités créatives pour vos enfants.


Partager sur les réseaux sociaux :

Les repas de famille

Les repas de famille Idées, conseils et astuces pour préparer les repas et les menus pour la famille et pour les amis. 0.00 sur 5 note basée sur 0 évaluations.

Le repas est un temps important dans la vie familiale et dans la vie de l'enfant.

Le repas familial est constructif et fédérateur pour les enfants et la cellule familiale. Cela est d'autant plus vrai lorsqu'il s'agit de familles recomposées. 

L'importance des repas pris en famille

Le repas est non seulement nécessaire et utile pour s'alimenter et se nourrir mais c'est avant tout un temps particulièrement important sur le plan social. Que les repas soient traditionnels ou ludiques, organisés ou improvisés, ils sont importants dans la vie d'un enfant.

Les repas traditionnels pris en famille sont un temps de transmission et d'apprentissage informel entre les parents et les enfants.

Le repas permet de transmettre des bases et des principes dans les domaines suivants :

  • La diététique et les besoins alimentaires
  • Les bases de la bonne éducation à table
  • La communication et la conversation à table
  • La vie sociale et familiale

La vie moderne n'est pas toujours propice aux repas en famille qui sont pourtant indispensables à l'équilibre et la l'évolution de l'enfant. Les repas sont extrêmement structurants pour eux, sur tous les plans. Si les repas en famille sont un vrai casse-tête il est toujours possible d'organiser de vrais repas pris tous ensemble les week-ends. Ils sont un véritable temps de fête pour les enfants et sont un temps d'éducation informel permettant de construire la relation parent-enfant et les relations au sein de la fratrie.

 

Idées de repas pris en famille

Le modèle de repas de famille est le déjeuner ou dîner pris à table et rassemblant tous ses membres. Ce type de repas est important pour transmettre à l'enfant un comportement à table, la convivialité, une attitude correcte qui lui permettra de se sentir à l'aise et d'être accepté dans diverses circonstances de la vie sociale.

Mais le repas traditionnel n'est pas le seul, des repas moins formels seront plus ludiques et permettront de mettre l'accent sur d'autres aspects de la vie de famille ou sociale.

Un brunch, un repas snacking, une pizza partie peuvent être des repas équilibrés dès lors qu'ils sont bien préparés. Plus détendus, ils permettent un mode de communication moins formel et ils sont, pour les enfants, l'occasion d'apprendre à conserver une certaine tenue même en dehors de la table. 

Partager sur les réseaux sociaux :