Mieux gérer son budget familial de rentrée

Mieux gérer son budget familial de rentrée La cigale ayant chanté tout l’été ... les vacances sont à peine terminées qu’il faut penser à se serrer à nouveau la ceinture et à mettre en place 0.00 sur 5 note basée sur 0 évaluations.

Des astuces pour gerer son budget familial

La cigale ayant chanté tout l’été ... les vacances sont à peine terminées qu’il faut penser à se serrer à nouveau la ceinture et à mettre en place une gestion un peu plus rigoureuse du budget familial.

La rentrée, une bonne occasion de gérer autrement son budget

Toutes les familles le savent, les frais de rentrée scolaire sont toujours beaucoup plus importants qu’on l’imaginait, aux achats de fournitures viennent s’ajouter le renouvellement de la garde robe, les inscriptions pour les activités para-scolaires et la réorganisation de la chambre de l’enfant à chaque étape de développement important. Les frais de rentrée absorbés il faudra penser au paiement des impôts et déjà à la préparation des fêtes de fin d’année ...
Et si la rentrée scolaire est une bonne occasion de remettre à plat le budget familial,
ill n’est jamais trop tard pour apprendre à mieux gérer son budget. Il n’y a pas de solution miracle mais une bonne gestion du budget familial permet de reprendre la main sur ses finances et peut permettre de mieux vivre.
Evaluer vos besoins et vos ressources, hiérarchiser, provisionner et économiser sont les règles de base d’une bonne gestion du budget familial.

Utilisez les outils existants pour vous aider

Certains sont doués, on un don ou savent comment s’y prendre pour gérer leur budget, les vacances sont financés un an à l’avance, l’argent est toujours sur le compte pour régler les impôts, leur compte bancaire ne passe jamais au rouge, ils ont l’air de ne jamais se priver et ils trouvent même l’argent pour financer le remplacement de la machine à laver qui vient de tomber en panne. Mais comment font-ils ? Ils provisionnent, ils anticipent et ils répartissent les ressources disponibles en fonction de leurs prévisions, bref ils établissent un budget et ils s’y tiennent. Le système est simple, il est à la portée de tous en utilisant quelques outils simples et en faisant preuve d’une grande rigueur.
Que ce soit pour apprendre à provisionner, apprendre à dépenser autrement ou anticiper les aléas de la vie il existe de nombreux outils pouvant vous y aider. De nombreux logiciels gratuits ou peu onéreux vous aideront à établir un budget.

Etablir un budget

Etablir un budget c’est déterminer ses ressources disponibles, lister les postes de dépenses annuelles et mensuelles et adapter ses dépenses à ses ressources en établissant une hiérarchie et en faisant des choix. Un budget c’est établir mois par mois ses rentrées d’argent et les dépenses prévisibles et imprévisibles à venir.
Le budget familial permet de faire le point sur sa situation financière, d’anticiper sa situation financière future, de prévoir une marge pour l’imprévisible et de déterminer sa capacité d’épargne.

Faire la liste de ses ressources et dépenses

La première chose à faire est d’établir la liste de toutes les ressources de la famille : salaires, aides, prestations sociales ... et leur date de versement.
La seconde est de lister toutes les dépenses que devra engager la famille et leur date d’échéance. Les dépenses familiales sont de 3 types : les charges fixes, les dépenses courantes et les dépenses occasionnelles.
Utilisez les tableaux et les logiciels qui vous permettront de lister vos ressources et vos dépenses par semaine, mois ou année.