Tête à Modeler, le site des activités créatives pour vos enfants.


Partager sur les réseaux sociaux :

Nourrir les oiseaux en hiver et en profiter pour les observer

Nourrir les oiseaux en hiver et en profiter pour les observer Les oiseaux mangent presque n'importe quoi quand ils ont faim. Néanmoins chaque espèce a ses habitudes alimentaires, les oiseaux ... 0.00 sur 5 note basée sur 0 évaluations.

Comment nourrir les oiseaux pour mieux les observer et en profiter

Les oiseaux mangent presque n'importe quoi quand ils ont faim. Néanmoins chaque espèce a ses habitudes alimentaires, les oiseaux de nos régions sont granivores, frugivores ou insectivores .

On peut acheter des mélanges de graines ou des boules de saindoux tout faits mais il est plus amusant de les préparer à la maison. Du saindoux, de la margarine, du gras, des fruits (pommes, cacahuètes entières...), des petites graines (blé, millet, orge que l'on trouve chez les graineterie...), brisures de riz de maïs, des plantes sauvages (chardon, ortie...)peuvent être placés dans des mangeoires ou des petits sacs en filet ou mailles de fil de fer. Plus l'alimentation offerte sera variée, plus variées seront les espèces d'oiseaux qui viendront se nourrir devant vos yeux.

Les oiseaux ont aussi besoin de boire. Il est préférable de mettre de l'eau dans des petits récipients (large bouchons plastiques, couvercles de pots ...), les oiseaux ne doivent pas s'y tremper ce serait fatal! L'eau doit être changée régulièrement.

Règles à respecter:

  • Offrir de la nourriture quand commence les grands froids : période de gel, de neige ou de pluies incessantes. Arrêter dès qu'il fait meilleur et que la terre se réchauffe. Il ne faut pas habituer les oiseaux à être nourris, cela doit rester une aide ponctuelle quand il n'y a rien d'autre.
  • Tant que les conditions climatiques sont difficiles continuer à mettre de la nourriture aux mêmes endroits. Les oiseaux reviennent aux sources de nourriture trouvées. Si il n'y plus rien à l'endroit où ils ont pris l'habitude de se ravitailler il leur faut chercher une autre source avec le risque de ne pas avoir assez d'énergie si la recherche est difficile et longue.
  • Éviter tous les aliments salés. Les aliments salés sont nocifs pour les oiseaux.
  • Placer les mangeoires hors accès des chats (bout de branche, sur un piquet) à proximité d'arbres, de haies.

Idées de bricolage : confectionner des mangeoires

Photographiez le travail de votre enfant, les oiseaux observés et envoyez-nous la photo, elle sera publiée dans la galerie de photos.

Partager sur les réseaux sociaux :