Vous êtes ici : » »

Patrimoine mondial

Patrimoine mondial Le patrimoine mondial est l’ensemble des biens, valeurs, cultures et personnages historiques qui représentent une valeur universelle pour l’humanité soit par ce que nous nous y retrouvons tous, soit par ce qu’ils apportent une pierre à construction universelle de l’humanité. Le patrimoine mondial appartient à l’humanité toute entière, il est notre héritage à tous et il symbolise tout ce que l’humanité a acquis depuis la nuit des temps. Le patrimoine mondial c’est quoi ? 3.00 sur 5 note basée sur 3 évaluations.

Le patrimoine mondial c’est quoi ?

Le patrimoine mondial est l’ensemble des biens, valeurs, cultures et personnages historiques qui représentent une valeur universelle pour l’humanité soit par ce que nous nous y retrouvons tous, soit par ce qu’ils apportent une pierre à construction universelle de l’humanité. Le patrimoine mondial appartient à l’humanité toute entière, il est notre héritage à tous et il symbolise tout ce que l’humanité a acquis depuis la nuit des temps.

La partie la plus visible et la plus connue du patrimoine mondial sont les lieux et les monuments appelés biens culturels.

L’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture).

La mission de l’UNESCO est de conserver, gérer, faire connaître et transmettre aux générations futures tous les biens exceptionnels classés au patrimoine mondial.

L’UNESCO est chargée de cataloguer, nommer et conserver les biens appartenant ou pouvant appartenir au patrimoine mondial. L’UNESCO compte 195 États membres qui l’aident et financent ces missions.

Aujourd’hui l’UNESCO a répertorié 1031 biens comme appartenant au patrimoine mondial. Parmi eux 48 sont en péril à cause de leur vétusté, le manque d’entretien, l’érosion, la guerre, la destruction volontaire ou les catastrophes naturelles.

Certains sites peuvent être retirés de la liste du patrimoine mondial lorsque l’État dans lequel ils se trouvent n’a pas su ou voulu conserver sa valeur universelle exceptionnelle lui ayant valu son inscription au registre de l’UNESCO. Cela s’est produit en 2007 pour le sanctuaire d’Oman et en 2009 lorsque l’UNESCO a delisté la vallée de l’Elbe à Dresde en Allemagne.