Vous êtes ici : » » » » Poids grossesse : Evolution et prise du poids pendant la grossesse

Poids grossesse : Evolution et prise du poids pendant la grossesse

Poids grossesse : Evolution et prise du poids pendant la grossesse Pour une bonne alimentation : manger deux fois mieux mais pas deux fois plus ! D 0.00 sur 5 note basée sur 0 évaluations.

Pour une bonne alimentation : manger deux fois mieux mais pas deux fois plus !

D’une manière générale, il est conseillé pendant toute la grossesse de privilégier une alimentation saine, variée & équilibrée et de ne pas sauter de repas pour éviter de rester trop longtemps à jeun.

Manger deux collations légères, une le matin et une l’après-midi sont même fortement recommandées. Ainsi la maman limitera au maximum les séances de grignotage ou fameuse ‘envies incompressibles’ de femmes enceintes qui peuvent être à l’origine d’excès lourds à digérer !

Adapter son alimentation aux nouveaux besoins nutritionnels de la mère et de l’enfant

Le besoin en apport quotidien d’une femme qui n’est pas enceinte et qui ne présente pas de problèmes liés à son poids (voir rubrique surveillance du poids) est d’environ 2000 kcal.

Sur toute la période de la grossesse, l’organisme aura besoin de 80 000 Kcal. supplémentaires à ces besoins habituels pour répondre aux changements que vit la future maman et son bébé. Soit en moyenne sur 9 mois 285 kcal supplémentaires/jour. Cela peut finalement sembler assez peu face à l’ampleur de la tâche qui attend le couple mère/enfant !

Plus qu’une alimentation particulièrement enrichie, ce sont donc bien les caractéristiques nutritionnelles des aliments à consommer qui vont intéresser la future maman. Un régime varié et riche en nutriments évitera les carences qui guettent pendant la grossesse.

Tableau des besoins alimentaires >>