Tête à Modeler, le site des activités créatives pour vos enfants.


Partager sur les réseaux sociaux :

Qu'est ce que le syndrome de Guillain-Barré ?

Qu'est ce que le syndrome de Guillain-Barré ? Le syndrome de Guillain-Barré est une atteinte des nerfs périphériques, la myéline, gaine ou enveloppe des nerfs est endommagée. Le syndrome de Guillain-Barré entraine la destruction de la myéline qui entraine des symptômes de faiblesse, des sensations anormales, des pertes de sensation voir même des paralysie. 3.50 sur 5 note basée sur 2 évaluations.

Le syndrome de Guillain-Barré, c’est quoi ?

Le syndrome de Guillain-Barré est une atteinte des nerfs périphériques, la myéline, gaine ou enveloppe des nerfs est endommagée.

Les nerfs sont les fibres nerveuses qui permettent d’acheminer les informations entre le cerveau, la moelle épinière, les muscles et les organes. Ces fibres sont protégées par une «enveloppe » qui les recouvre pour les protéger et favoriser la transmission des messages nerveux. Cette enveloppe ou gaine s’appelle la myéline.

 

Nerf sain gainé de myélie

 

Les personnes malades du syndrome de Guillain-Barré ont la myéline des nerfs détruite ou endommagée. Les nerfs touchés peuvent perdre tout ou partie de la myéline qui les recouvre.

Cette perte de myéline entraine un ralentissement, voir une perte de transmission des messages nerveux entre le cerveau et la moelle épinière d’une part et les muscles et les organes de l’autre.

Le syndrome de Guillain-Barré entraine la destruction de la myéline qui entraine des symptômes de faiblesse, des sensations anormales, des pertes de sensation voir même des paralysie.

 

Syndrome de Guillain Barré et le nerf

 

Depuis longtemps, la presque totalité des scientifiques suspectaient le  virus Zika de provoquer un syndrome de Guillain-Barré chez certains malades, mais avant le 1er mars 2016 aucune équipe scientifique n’était en mesure de le prouver. Le 1er mars l’équipe du Professeur Fontanet de l’Institut Pasteur a officialisée l’existence d’un lien de cause à effet entre le virus Zika et le syndrome de Guillain-barré.

Partager sur les réseaux sociaux :