Recette d'une colle maison

Recette d'une colle maison Voici une recette de colle maison à faire pour les collages des enfants. Cette recette de colle est facile à faire et elle peut être conserver plusieurs jours à l'abrit de l'air. Cette recette de colle maison peut être réalisée avec les enfants, el 3.18 sur 5 note basée sur 34 évaluations.

Fabriquer une colle maison pour les enfants

Voici une recette de colle maison à faire pour les collages des enfants. Cette recette de colle est facile à faire et elle peut être conserver plusieurs jours à l'abrit de l'air. Cette recette de colle maison peut être réalisée avec les enfants, elle devient alors une expérience de chimie : comment transformer de la farine et de l'eau en colle. Cette recette de colle maison est aussi l'occasion pour les enfants de redécouvrir une très ancienne recette de colle.

  • Redécouvrir une ancienne recette de colle
  • Faire une expérience de chimie
  • Disposer d'une colle bon marchée et sans danger
  • 40 g de farine
  • 60 cl d'eau
  • 2 casseroles
  • Bol
  • 1 spatule

Préparer un mélange de farine et d'eau : Mettre 40 g de farine dans une casserole et ajouter progressivement 10 cl d'eau froide en mélangeant bien pour éviter les grumeaux.

Mélanger farine et eau froide

Verser 40 cl d'eau dans une casserole et la mettre à chauffer jusqu'à ce qu'elle se mette à frémir.

Faire frémir l'eau

Verser très progressivement l'eau frémissant sur le mélange de farine et d'eau tout en mélangeant pour éviter les grumeaux.

Verser l'eau chaude dans le mélange farine eau

Remettre la casserole sur le feu et faire cuire la colle entre deux et trois minutes maximum. Le mélange va progressivement s'épaissir ; la colle maison est pête.

Faire cuire la colle

Laisser la colle maison refroidir dans un bol avant de l'utiliser avec un pinceau.

Colle maisonRecette colle maison

La recette de la colle maison est terminée, votre enfant peut utilier sa colle comme n'importe quelle colle à papier.

Colle à la farine maison