Tête à Modeler, le site des activités créatives pour vos enfants.


Partager sur les réseaux sociaux :

Saint Nicolas origami

Saint Nicolas origami Décoration d'hiver, préparer un Saint Nicolas tiare pointue , barbe blanche , crosse dorée en pliage origami. 4.00 sur 5 note basée sur 8 évaluations.

Pliage papier pour réaliser son Saint Nicolas

Pliage origami facile pour réaliser un Saint Nicolas à partir d’un carré de papier bicolore : une face blanche et une face colorée. Toutes les étapes du pliage sont expliquées et illustrées de photos pour pouvoir suivre facilement l’enchainement du pliage origami. A vous de plier votre Saint Nicolas , tiare en haut de tête, barbe blanche , crosse dorée dans la main

Intérêt de cette activité pour un enfant

Suivre des instructions

Travailler le papier

Utiliser la technique d’origami

Préparer une décoration pour Noël

Développer la dextérité

Créer un personnage

Equipement nécessaire pour cette activité

Une feuille de papier origami carré rouge et blanc

Une feuille de papier blanc (si le papier origami n’est pas bicolore une face rouge, une face blanche)

Du papier doré ou du papier d’aluminium

Des ciseaux


st nicolas origami par teteamodeler

  • Utiliser un carré de papier bicolore 15 cm x 15 cm, une face rouge l’autre blanche, sinon coller le carré de papier rouge sur une feuille fine blanche et découper.

  • Poser le carré de papier face rouge sur le dessus.  Plier en deux  (faire un triangle) pour marquer la diagonale . Déplier et retourner le travail ( = le pliage origami)

                   

  • Marquer les plis des axes centraux  en pliant en deux le carré horizontalement, ouvrir, puis plier verticalement puis ouvrir.

    

  • Toujours face blanche sur le dessus, le pli de la diagonale placé dans le sens coin bas gauche (A) vers le coin haut droit (B). Rabattre le bord droit vers le pli central vertical. Marquer le pli et rouvrir.  Faire de même avec le bord du haut . Déplier et retourner le travail.

              

  • Rabattre la pointe du coin (B) au centre carré . Marquer le pli , déplier et retourner le travail.

  • Replier vers l’intérieur les bords haut et droit , le coin B se plie en même temps vers l’intérieur en formant un losange

  • Relever la pointe B vers le milieu du losange , pour un premier pli , puis plier une deuxième fois vers le centre du losange et encore une troisième fois pour obtenir une bande blanche.

     

  • Plier en deux le travail en amenant le coin (A) sur le coin opposé  (B’). Positionner le triangle coin (A) en haut. Rabattre le coin (A)  vers l’intérieur du triangle , pour qu’il soit au niveau de la bande blanche pliée précédemment. On forme ainsi le visage et la barbe de Saint Nicolas

  

  • Rouvrir le travail et le retourner en plaçant le petit triangle blanc en bas. Plier les deux coins droit et gauche vers l’intérieur sur 1 cm pour faire des petites pointes blanches qui sont les gants de Saint Nicolas.

                 

  • Retourner le travail et le replier en deux. Plier les deux bras en amenant les deux pointes blanches des gants au niveau de la pointe du triangle blanc de la barbe de Saint Nicolas.

                    

  • Replier les bords droit et gauche vers l’intérieur sur la moitié des bras

  • Plier en deux le travail dans la hauteur . L’enrouler autour des doigts pour lui donner une forme arrondie.

       

  • Dessiner le visage , la barbe et colorier le visage de Saint Nicolas. Découper deux petits rectangles de papier doré pour les coller en croix sur la tiare

      

  • Il ne reste plus qu’à plier la crosse de Saint Nicolas . Découper un rectangle de 15cm x 2 cm dans du papier fin doré ou argenté. Plier les long bords vers l’intérieur sur quelques centimètres.  Continuer de plier un des bords vers l’intérieur plusieurs fois jusqu’à arriver vers l’autre bord. Enrouler en escargot une des deux extrémités pour donner forme à la crosse.

  • Glisser la crosse dans les bras de Saint Nicolas et le pliage est terminé

Partager sur les réseaux sociaux :

Commander le ou les matériels nécessaires...