Comment est-on contaminé par les radiations nucléaires ?

Comment est-on contaminé par les radiations nucléaires ? La radiation peut se faire de 3 façons : La radiation externe, par contact avec les particules radioactives. On parle d’irradiation interne. La radiation interne, les particules radioactives sont inhalées ou ingé 2.50 sur 5 note basée sur 2 évaluations.

La radiation peut se faire de 3 façons :

La radiation peut se faire de 3 façons :  La radiation externe, par contact avec les particules radioactives. On parle d’irradiation interne.

  • La radiation interne, les particules radioactives sont inhalées ou ingérées. On parle d’irradiation externe.
  • Les deux : radiation interne et externe. La personne peut toucher une surface irradiée et consommer des aliments irradiés.

La radiation externe est la contamination directe par les particules radioactives. La personne est traversée par des rayons radioactifs, elle est directement exposée à la source radioactive. C’est ce qui se passe avec la radiation naturelle. C’est aussi le cas lorsqu’une personne reçoit une trop forte dose de rayons dans le cadre médical ou en cas d’accident nucléaire.

La radiation externe se fait aussi par contact avec les particules radioactives ou des objets, surfaces ou sols contaminés par des particules radioactives. La première contamination liée au passage d’un nuage radioactif est une contamination externe. Les particules contenues dans le nuage radioactif se déposent sur la peau.

La radiation interne est potentiellement plus dangereuse. La radiation interne peut se faire par l’inhalation ou par l’ingestion de particules radioactives ou d’éléments irradié.