Comment mesure-t-on les radiations ?

Comment mesure-t-on les radiations ? Comment savoir s’il y a des radiations ? Nos sens ne nous sont d’aucune utilité pour identifier, percevoir ou sentir les radiations. Les radiations ne sont pas visibles, elles n’émettent aucune odeur, el 0.00 sur 5 note basée sur 0 évaluations.

Comment savoir s

Nos sens ne nous sont d’aucune utilité pour identifier, percevoir ou sentir les radiations. Les radiations ne sont pas visibles, elles n’émettent aucune odeur, elles n’entrainent pas d’augmentation de chaleur ... Alors comment sait-on qu’il y a émission de radiations ?

Heureusement les radiations peuvent être mesurées !

Les radiations peuvent toutes être mesurée, ou plus exactement nous pouvons mesurer l’effet électrique produit par les radiations. Il existe de nombreux systèmes de mesure de la radioactivité, certains sont implantés sur le territoire français par exemple et d’autres sont portables comme les badges portés par le personnel travaillant dans une centrale nucléaire.

La France est équipée de balises couvrant la totalité du territoire français. Ces balises mesures en permanence le taux de radiation sur la métropole et les territoires et départements d’outre mer.