La radiation naturelle

La radiation naturelle La radioactivité existait bien avant l’apparition de l’homme mais quelles sont les différentes sortes de radioactivité naturelle ? La radioactivité est un phénomène natu 0.00 sur 5 note basée sur 0 évaluations.

La radioactivité existait bien avant l’apparition de l’homme mais quelles sont les différentes sortes de radioactivité naturelle ? La radioactivité est un phénomène naturel auquel on ne peut pas échapper. Une personne reçoit environ 2,4 millisieverts par an de radiation naturelle. Cette exposition est constante même si elle varie selon les lieux.

La radioactivité naturelle est de 3 sortes :

  • la radioactivité venue du ciel,
  • la radioactivité venue de la terre et
  • la radioactivité provenant des organismes vivants.

La radioactivité cosmique

La radioactivité naturelle la plus connue est la radioactivité cosmique, il s’agit principalement les radiations venant du soleil.

L’exposition aux radiations cosmiques peut être directe par les rayons qui nous traversent, mais elle peut se faire avec l’air que nous respirons, les aliments que nous consommons ou par le sol sur lequel nous marchons. Cette exposition est naturelle et ne perturbe pas le développement humain.

La radiation tellurique

Le second type de radiation naturelle provient de la terre, il s’agit des radiations telluriques. Les roches émettent un rayonnement tellurique qui peut varier selon les zones géographiques. Les roches libèrent de la radioactivité sous la forme d’un gaz le radon. Le radon est présent partout à la surface de la terre, mais il peut se retrouver en plus grande concentration dans certains lieux. Le granit très riche en uranium est une plus grande source de radioactivité naturelle qu’un sol sédimentaire.

La radiaoactivité provenant des organismes vivants

Enfin les organismes vivants sont composés d'atomes qui peuvent se ransformer et se détruire. En se détruisant, les atomes produisent un rayonnement. Heureusement ce phénomène est très limité et ne représente aucun danger !

Mini dossier sur le nucléaire est les enfants

La radiation c'est quoi ?

La radioactivité un phénomène naturel

Le rayonnement, les rayons c’est quoi ?

Comment mesure-t-on les radiations ?

Quel est le système de mesure des radiations ?

La radiation naturelle

Echelle de radiation

Symptômes de radiation

Symptômes irradiation

Comment est-on contaminé par les radiations nucléaires ?

Les sources de l’irradiation ?