La radioactivité un phénomène naturel

La radioactivité un phénomène naturel La radioactivité, la radiation c’est quoi ?Avec ce qui se passe à la centrale de Fukushima au Japon on entend beaucoup parler de radioactivité ou de radiation, mais c’est quoi la radioactivité 0.00 sur 5 note basée sur 0 évaluations.

La radioactivité, la radiation c

Mini Dossier Nucléaire enfant >>

Avec ce qui se passe à la centrale de Fukushima au Japon on entend beaucoup parler de radioactivité ou de radiation, mais c’est quoi la radioactivité ? Comment répondre simplement à cette question que les enfants ne manqueront pas de poser ?

Qu’est ce que la radioactivité ? Est ce un phénomène naturel ou est-il le résultat d’expériences ou de l’activité humaine ?

La radioactivité est un phénomène naturel

La radioactivité est un phénomène totalement naturel, elle n’a pas été crée par l’homme, même si l’homme est capable de la produire artificiellement. Pour bien comprendre ce qu’est la radioactivité il est nécessaire de revenir à l’atome qui est le constituant de la matière. Toute la matière (les humains compris) est un assemblage d’atomes.

Le cœur (ou noyau) de l’atome est constitué d’un assemblage de particules : les protons et les neutrons. En principe cet assemblage de neutrons et de protons est stable pour chaque atome. Il arrive parfois que le noyau perde sa cohésion, suite à un excès de neutrons ou de protons.

La radioactivité et les rayonnements

Le noyau de l’atome n’est donc plus stable et il se transforme. Les protons se désintègrent, ils se transforment en neutrons. Cette transformation produit un fort rayonnement. On dit alors que le noyau est radioactif.

Le rayonnement est une émission de particules. Les noyaux radioactifs émettent trois sortes de rayonnements :