Le rayonnement, les rayons c'est quoi ?

Le rayonnement, les rayons c'est quoi ? les rayonnements sont émis par l'atome qui se désintègre. Lorsque les atomes instables se désintègrent, ils emmettent un rayonnement. Les rayonnements (ou la radioactivité ) est produit par 0.00 sur 5 note basée sur 0 évaluations.

les rayonnements sont émis par l'atome qui se désintègre

Lorsque les atomes instables se désintègrent, ils emmettent un rayonnement. Les rayonnements (ou la radioactivité ) est produit par la désintégration des protons en neutrons. La radioactivité n’est autre que le noyau des atomes qui émet des rayonnements en se désintégrant. 

Il existe 3 sortes de rayonnements :

  • Les rayonnements alpha
  • Le rayonnement bêta
  • Le rayonnement gamma

Les 3 sortes de rayonnements :

Les rayonnements alpha sont les plus légers. Ils peuvent être arrêtés par un vêtement ou même une feuille de papier. Les rayonnements alpha sont les particules radioactives dont on doit se protéger lors des retombées radioactives. On se protège des rayons alpha en portant des vêtements, un chapeau ou un parapluie.

Le rayonnement bêta est le résultat produit lors de la transformation d’un neutron en proton. On se protège des rayons bêta en restant chez soi, en se protégeant derrières des feuilles d’aluminium ou des vitres. Un casque recouvert de papier d’aluminium permet d’arrêter les rayons bêta.

Le rayonnement gamma est celui qui pénètre le plus facilement et le plus rapidement à travers la matière. Seul le plomb et le béton peuvent arrêter ce type de radioactivité. Et encore faut-il une épaisseur de plomb de plusieurs centimètres ou une épaisseur de plusieurs décimètres. C’est pour cette raison que le réacteur de la centrale de Tchernobyl a été recouvert de plusieurs mètres de plomb et que le radiologue porte un épais tablier de plomb.

Mini dossier sur le nucléaire est les enfants

La radiation c'est quoi ?

La radioactivité un phénomène naturel

Le rayonnement, les rayons c’est quoi ?

Comment mesure-t-on les radiations ?

Quel est le système de mesure des radiations ?

La radiation naturelle

Echelle de radiation

Symptômes de radiation

Symptômes irradiation

Comment est-on contaminé par les radiations nucléaires ?

Les sources de l’irradiation ?