Symptômes de radiation

Symptômes de radiation Quels sont les symptômes liés à une radiation ? Après une exposition aux radiations supérieure à 100 millisieverts par an, la personne irradiée peut commencer à pr& 0.00 sur 5 note basée sur 0 évaluations.

Quels sont les symptômes liés à une radiation ?

Après une exposition aux radiations supérieure à 100 millisieverts par an, la personne irradiée peut commencer à présenter divers symptômes. La dose de 100 millisieverts est celles à partir de laquelle on commence à observer l’apparition de symptômes. Les premières personnes touchées sont les plus faibles comme les enfants, les personnes malades et les femmes enceintes. Un homme en bonne santé et ayant un système immunitaire fort ne présentera pas de symptômes d’irradiation en même temps qu’une personne dont le système immunitaire est diminué, même si elles ont reçu la même dose de radiations.

Plus l’exposition est forte et longue, plus les symptômes observables seront graves. Plus la dose de radiations augmente plus les chances de survie de la personne diminue. A partir de 100 millisieverts, la destruction des cellules du corps humain commence. L’apparition des symptômes peut être décalée de quelque jours, mais plus l’exposition aux radiations est grave plus les symptôme apparaissent vite. Les radiations comment par toucher les tissus les plus vulnérables à savoir l’intestin et la moelle épinière.

Les symptômes des radiations :

1- La radiation touche la division cellulaire. La moelle osseuse, le système pileux et les parois de l’estomac sont les premiers organes touchés. C’est ce qui entraîne les symptômes de radiation suivants :

  • Nausées
  • Vomissements plus ou moins aigus
  • Diarrhées plus ou moins sévères (sanglantes)
  • Fatigue
  • Destruction des cellules sanguines
  • Hémorragie

2- L’iode radioactif se fixe sur la glande thyroïde pouvant entraîner un cancer de la thyroïde. La prise de comprimés d’iode immédiate sature la glande thyroïde en iode empêchant l’iode radioactif de se fixer.

3- Les radiations endommagent l’ADN de la personne qui développera de nombreux cancers.

Pour les femmes enceintes, l’exposition aux radiations faibles touche le fœtus en entraînant des troubles et des malformations de croissance.

Mini dossier sur le nucléaire est les enfants

La radiation c'est quoi ?

La radioactivité un phénomène naturel

Le rayonnement, les rayons c’est quoi ?

Comment mesure-t-on les radiations ?

Quel est le système de mesure des radiations ?

La radiation naturelle

Echelle de radiation

Symptômes de radiation

Symptômes irradiation

Comment est-on contaminé par les radiations nucléaires ?

Les sources de l’irradiation ?