Les différentes sortes de salades

Les différentes sortes de salades La salade semble avoir existé de tous temps. Originaire du bassin méditerranéen, la salade a conquis tous les continents au cours des siècles. Les premières salades étaient plutôt 5.00 sur 5 note basée sur 1 évaluations.

La salade est connue et consommée depuis l'antiquité

La salade semble avoir existé de tous temps. Originaire du bassin méditerranéen, la salade a conquis tous les continents au cours des siècles.

Les premières salades étaient plutôt amères. Les herbes amères consommées par les hébreux lors de la sortie d'Egypte seraient une variété de salade amère.

Les premières traces sous forme de peintures datent de 4500 avant JC. Elle était consommée par les égyptiens et les grecs. Les romains qui appréciaient particulièrement ce met la cultivaient.

Au Moyen-Âge, la salade arrive en France. Selon la légende, la salade a été introduite en 1389 par Bureau de la Rivière qui la ramena d'Italie. Peu à peu la salade a conquis l'Europe entière.

A partir du XVII ème siècle, la salade connaît un fort développement : la culture se développe, de nouvelles variétés sont crées par croisement et sélection, de nouveaux modes de culture font leur apparition (culture sous cloche, sous châssis, sous abris), la salade suit les hommes et part à la conquête de nouveaux continents. 

Salades sauvages et salades cultivées

Mâche

Chicorée scarole

Cressonnette

Depuis les grecs et les romains jusqu'à nos jours deux sortes de salades ont été consommées par les hommes :

  • Les salades cultivées sont le résultat des croisements et des sélections de l'homme à travers les siècles :

Les apports de la salade sont nombreux :

  • Fibres (indispensables au transit intestinal et à l'hygiène interne du corps)
  • Sels minéraux
  • Vitamines
  • Oligoéléments

Les apports varient selon les variétés, mais généralement la salade est une source importante de :

  • Acides gras poly-insaturés, notamment par de l'acide linoléique oméga 3
  • Potassium
  • Calcium
  • Magnésium
  • Fer
  • Zinc
  • Manganèse
  • Fluor
  • Nickel
  • Cobalt
  • Sélénium
  • Vitamine C
  • Vitamines B sauf la B12
  • Provitamine A

Il est important de varier les sortes de salades pour pouvoir bénéficier de tous les apports. Les mélanges de salades comme les mescluns qui associent plusieurs salades de saison sans oublier les salades sauvages permettent d'associer goût et apports bénéfiques pour la santé !

Lire la suite