Quelle quantité de lait donner à votre enfant ?

Quelle quantité de lait donner à votre enfant ? Portion de lait recommandée pour les enfants sur la base des recommandation PNNS. Entre les inconditionnels du lait et les anti lait, voici la quantité de lait qu'il est recommandé de donner à votre enfant par l 4.17 sur 5 note basée sur 6 évaluations.

La quantité de lait à donner à votre enfant et les recommandations de PNNS

Entre les inconditionnels du lait et les anti lait, voici la quantité de lait qu'il est recommandé de donner à votre enfant par le PNNS.

Selon le PNNS un enfant doit consommer 500 ml de lait par jour ou son équivalent en calcium et vitamine D. La quantité de lait journalier conseillée peut varier selon l’âge de l’enfant mais le PNNS conseille de ne pas excéder 900 ml par jour. Une consommation excessive de lait peut se faire au détriment des autres aliments nécessaires à la bonne croissance de l’enfant. 

Comment calculer une portion de lait ?

Une portion de lait ou de produits laitier correspond à :

  • 250 ml de lait soit l’équivalent d’1 tasse ou
  • 174 g de yaourt ou
  • 50 g de fromage

Le nombre de portions évolue en fonction de l’âge de votre enfant. A titre indicatif voici quelle devrait être la quantité de lait ou produits laitiers à lui donner :

Age de l'enfant

Portion de lait recommandée

Entre 2 et 3 ans 2 portions de lait ou de produits laitier
Entre 9 et 13 ans 3 à 4 portions de lait ou de produits laitier

Un apport en lait adapté à l'âge de l'enfant

Entre 3 et 11 ans les besoins en produits laitiers est un peu plus importante, d’après les recommandations du Programme National Nutrition Santé, la portion est l’équivalent d’un verre ou d’un bol de lait soit un yaourt ou 3 petits suisse.

Les produits laitiers sont le lait et ses dérivés : yaourts, fromage blanc, fromage. On considère qu’une portion de produit laitier pour un enfant entre 3 et 11 ans doit apporter environ 200mg de calcium soit pour avoir une idée, un verre moyen de lait (ou un petit bol), un yaourt nature, 20 g de fromage type emmental (ce qui correspond aux portions individuelles emballées que vous pouvez trouver dans le commerce), , 50 g de camembert (soit 1/5 de camembert)...

Lire la suite >>