Soigner les petites brûlures

Soigner les petites brûlures Fiche pratique pour soigner les petites plaies et les petites brûlures des enfants. Les brûlures profondes ou importantes nécessitent impérativement une consultation médicale, en attendant vous pouvez f 0.00 sur 5 note basée sur 0 évaluations.

Les brûlures profondes ou importantes nécessitent impérativement une consultation médicale, en attendant vous pouvez faire 4 gestes faciles  :

Les brûlures légères sont les brûlures sans cloques ou les brûlures avec cloques de très petite taille et non percées. Les coups de soleil sont des brûlures qu'il convient de traiter comme toute autre brûlure. Si le coup de soleil est très étendu, douloureux ou si les cloques percent consultez un médecin. L'organisme des enfants est plus fragile et peut avoir des réactions violentes aux agressions extérieures.

  • La première chose à faire pour de telles brûlures est de passer la partie brûlée sous l'eau froide durant 15 mn environ. L'eau froide permet d'interrompre le processus chimique de la brûlure et cela peut éviter une brûlure de 2nd ou du 3ème degré. Attention pas de glaçon, ils n'arrêtent pas le processus chimique de la brûlure.
  • Posez des bandes de tulle gras sur la brûlure afin de protéger la peau et soulager la douleur.
  • Administrer un anti-douleur à votre enfant, cela calmera sa douleur et permettra aussi de le calmer et de l'apaiser.
  • Toute autre action à votre niveau est inutile et peut même aggraver la situation.

Pour soigner les petites brûlures 

  • Maintenez la partie brûlée sous l'eau froide mais non glacée durant 15 mn environ.
  • Étalez une crème-antinflamatoire, attention les crèmes après soleil vendues dans le commerce n'ont pas la même fonction que les crèmes vendues en pharmacie.
  • Étalez ensuite une crème apaisante et cicatrisante. Certaines crèmes remplissent les 3 fonctions en même temps, prenez conseil auprès de votre pharmacien.
  • Vous pouvez aussi appliquer du tulle gras sur la totalité de la brûlure.
  • Donnez à votre enfant un antalgique par voie orale ou rectale pour clamer la douleur.
  • Vous pouvez aussi compléter le traitement par un sirop antihistaminique.

Pensez à protéger les brûlures du soleil par un vêtement, un pansement, ou un écran total.

Lire la suite >>

Fiche pratique pour soigner les petites plaies