Soigner les petites plaies

Soigner les petites plaies Comment soigner les petites plaies et autres bobos ? Que ce soit une écorchure, une ampoule éclatée, une écharde, une morsure ... la plaie doit être impérativement : 3.50 sur 5 note basée sur 2 évaluations.

Soin des petites plaies

Comment soigner les petites plaies et autres bobos ? Que ce soit une écorchure, une ampoule éclatée, une écharde, une morsure ... la plaie doit être impérativement :

  • Nettoyée : lavez a plaie avec de l'eau et du savon, si votre enfant refuse que vous touchiez sa plaie, faites-lui prendre un petit bain, ce qui était une épreuve pour lui et vous devient un jeu (d'enfant)
  • Vérifiée : regardez qu'il ne reste aucun corps étranger, au besoin consulter un médecin pour qu'il retire les objets (petit cailloux, grosse écharde ...) trop profondément enfoncés dans la peau.
  • Désinfectée : appliquez une solution antiseptique, il en existe de toute sorte, liquide, en spray en pommade ... certaines sont spécialement conçues pour les enfants . Elles ne piquent pas. Vous pouvez éventuellement appliquer une crème contenant un antibiotique, un cicatrisant ou les deux. Consulter votre médecin pour qu'il vous prescrive une crème adaptée à conserver dans la pharmacie familiale.
  • Protégée par un pansement qui absorbe les sécrétions de la plaie et qui maintien un degré d'humidité suffisant pour une cicatrisation dans de bonnes conditions.      

Soin des petites plaies

Pour les toutes petites plaies les pansements tout prêts sont largement suffisants. Les pansements colorés ou imprimés plaisent beaucoup aux enfants et leur font oublier les quelques larmes versées.

    • Pour des plaies plus importantes préférez les pansements à base de gaze stérile et de sparadrap.

      Lorsque la plaie met à nu une grande partie de chair (cela arrive fréquemment lorsque la peau est râpée) vous pouvez traiter la blessure comme une brûlure.

    • Pensez à donner 3 granules, ou une dose d'arnica à votre enfant.
Lire la suite >>