La protection solaire des enfants

La protection solaire des enfants Une protection spéciale pour la peau des enfants - La peau des enfants est particulièrement sensible au soleil. Avant 3 ans, l'enfant n'a pas encore mis en place un système de défense contre les agressions du so 5.00 sur 5 note basée sur 1 évaluations.

Une protection spéciale pour la peau des enfants

La peau des enfants étant plus fine et leur système de protection naturel immature, il est important d'utiliser une protection maximale contre les UVA et les UVB.

La peau des enfants est particulièrement sensible au soleil. Avant 3 ans, l'enfant n'a pas encore mis en place un système de défense contre les agressions du soleil. Sa peau immature, en cours de formation, ne lui permet pas de se défendre contre les rayons du soleil. Sa seule défense est celle que vous lui donnez avec les crèmes solaires, un chapeau, des vêtements et de l'ombre.

Après 3 ans, le système de défense de l'enfant aux agressions solaires se met en place mais il n'est pas encore mature. Les risques de brûlures (coups de soleil) sont très importants. Toute la prévention solaire de l'enfant est fondamentale pour sa vie d'adulte, toutes les études montrent qu'une bonne protection solaire de l'enfant diminue significativement les risques de cancer à l'âge adulte.

C'est pendant l'enfance, avant 18 ans, qu'une personne s'expose le plus au soleil alors qu'elle n'en a pas conscience. Dans notre esprit, un enfant qui joue dehors au printemps ne s'expose pas au soleil, mais en réalité il est bombardé par le rayonnement solaire. Un enfant reçoit entre 60% et 80% de la dose totale de rayonnement qu'il recevra durant toute sa vie !

Le choix de la crème solaire

Choisissez un lait ou une crème pour enfant. Les formulations enfants offrent non seulement une protection adaptée aux besoins des enfants, mais elles tiennent également compte des risques d'allergie, d'intolérance et de fragilité de leur peau. De plus, ces formulations sont généralement résistantes à l'eau et au sable.

Une bonne crème solaire pour enfant doit présenter les caractéristiques suivantes :

  • Etre plus grasses et plus riches pour mieux protéger la peau de la déshydratation. La peau immature des enfants ayant un film lipidique moins important et plus fragile, se dessèche beaucoup plus rapidement que celle d'un adulte.
  • Présenter une haute tolérance : sans parfum et sans conservateur pour éviter tout risque d'allergie.
  • Etre résistante à l'eau et au sable pour protéger l'enfant sans qu'il modifie son mode de vie.
  • Offrir une protection élevée contre les UVA et les UVB.
  • Etre visible à l'application, pour être sûr qu'aucune partie du corps n'est oubliée.

Au cours d'une journée de plage, la peau des enfants est 3 fois plus exposée aux rayons UV que celle des adultes. Elle peut souffrir rapidement de coups de soleil douloureux et dommageables à long terme pour la peau. La protection solaire doit être sans faille et résister aux jeux de plage et d'eau.

L'application de la crème solaire

Dans la mesure du possible, appliquez l'écran solaire entre 15 et 30 minutes avant de sortir pour lui laisser le temps de pénétrer. Appliquez généreusement le produit sur les régions exposées, en insistant particulièrement sur les épaules, les oreilles, le nez, le dessus des pieds et l'arrière des genoux. Appliquées trop parcimonieusement ou sans constance, les crèmes solaires ne protègent pas bien. Une application complémentaire une demi-heure après la première permet de minimiser le risque de coups de soleil graves aux endroits omis par la première application, tout en augmentant l'épaisseur de la couche protectrice.

Pour maintenir la protection, il convient de répéter l'application du produit après la baignade ou si l'on transpire, en règle générale toutes les 2 heures. Les écrans solaires n'empêchent pas la peau de bronzer, car aucun de ces filtres chimiques n'absorbe tous les rayons ultraviolets.

La crème solaire pour les enfants n'est pas à réservée à la plage ou aux temps d'exposition. Dès que l'enfant est en plein air, il est exposé au soleil.

L'exposition des enfants au soleil

Avant 3 ans, les enfants ont un système de défense cutané totalement immature, ils sont très vulnérables face au soleil car leur peau ne leur permet pas de se défendre contre les radiations solaires. Avant 3 ans un enfant ne doit pas être exposé au soleil.

La peau de l'enfant étant toujours immature, elle ne supporte pas le rayonnement intense du soleil entre 12 et 16 heures.

imprimer le documentImprimer la page

Lire la suite