Le capital soleil de la peau contre les agressions du soleil

Le capital soleil de la peau contre les agressions du soleil Ce capital soleil permet à chacun de lutter contre une quantité déterminée d'ultraviolets tout au long de sa vie 3.14 sur 5 note basée sur 7 évaluations.

Le capital soleil est donné pour la vie à la naissance

Le système de protection de la peau est efficace mais fragile. Les recherches effectuées dans ce domaine ont démontré que chaque individu dispose d'un capital solaire déterminé à la naissance.

Ce capital soleil permet à chacun de lutter contre une quantité déterminée d'ultraviolets tout au long de sa vie. Lorsque le capital soleil est épuisé, la peau ne peut plus se protéger contre les agressions du soleil, et les cellules endommagées ne peuvent plus être réparées.

En dépassant cette limite, on risque de développer des cancers de la peau, de subir un vieillissement cutané précoce et accéléré de la peau.

Le capital soleil s'épuise tout au long de la vie

Le capital soleil d'un individu est lié aux caractéristiques de production de mélanocytes (taille, activité, distribution) et donc aux caractéristiques de chaque type de peau. Le capital soleil est donné à la naissance et il ne peut pas être renouvelé. Si le capital soleil n'est pas renouvelable, il peut s'entretenir et se préserver par la protection solaire. Le capital soleil s'épuise plus vite à certaines périodes de notre vie notamment pendant l'enfance.

On sait aujourd'hui que les surexpositions solaires, particulièrement pendant l'enfance, entraînent une augmentation des risques de cancer de la peau et de cataracte sur l'oeil. Notre peau subit quotidiennement les agressions du soleil. C'est au cours de notre enfance, avant l'âge de 18 ans, que nous nous exposons le plus au soleil (entre 60 et 80% de la dose totale reçue pendant la vie), surtout l'été. D'ailleurs, le fait d'avoir attrapé plusieurs coups de soleil graves pendant l'enfance ou l'adolescence est l'un des facteurs qui prédisposent au cancer de la peau.

Le capital soleil peut être préservé dès l'enfance

Les dernières études réalisées démontrent que le capital soleil peut être non seulement entretenu, mais qu'il peut aussi être rendu plus performant en cas de protection solaire adaptée dès l'enfance. De nombreuses études ont démontré que la peau capitalise la protection solaire reçue pendant l'enfance. L'application régulière d'une protection adaptée pendant l'enfance et l'adolescence permet de diminuer de près de 60% le risque de cancer de la peau à l'âge adulte.

Lire la suite