L'épiderme de la peau

L'épiderme de la peau L'épiderme est la couche la plus superficielle, celle qui est en contact avec l'extérieur. L'épiderme est la surface de la peau. Elle est composée de cellules mortes qui sont éliminées cont 1.50 sur 5 note basée sur 4 évaluations.

L'épiderme est la couche la plus superficielle, celle qui est en contact avec l'extérieur. L'épiderme est la surface de la peau. Elle est composée de cellules mortes qui sont éliminées continuellement.
L'épiderme est constitué de :

Les kératinocytes :

Les kératinocytes issus de la couche la plus profonde de l'épiderme (appellée couche germinative ou couche basale) ils migrent à la surface de la peau et se renouvellent régulièrement. Ils sont remplis de kératine - des filaments très résistants, les mêmes que ceux trouvés dans les cheveux et les ongles - et de lipides. Durant leur migration, ces cellules s'aplatissent peu à peu et finalement meurent à la surface de la peau. Elles forment alors la couche cornée, véritable bouclier semi-perméable. De 50 microns au niveau des paupières, la couche cornée peut atteindre un centimètre aux paumes et aux plantes de pieds. 

Les mélanocytes

L'épidermeLes mélanocytes : sous l'effet des ultraviolets, ces cellules produisent la mélanine, le pigment à l'origine du bronzage. La mélanine est transférée aux kératinocytes dont elle protège le noyau.

Les cellules de Langerhans

Les cellules de Langerhans : issues de la moelle osseuse, elles appartiennent au système immunitaire de défense. Elles protègent des intrus éventuels (substances chimiques, virus, bactéries, facteurs d'allergie) en les capturant. Elles repèrent également les cellules anormales et déclenchent leur élimination.

Structure de l'épiderme

L'épiderme

Epiderme de la peauimprimer le documentImprimer la page

Lire la suite