Pourquoi identifier son phototype ?

Pourquoi identifier son phototype ? Le type de peau détermine notre aptitude à bronzer donc à mieux nous protéger des UV 1.00 sur 5 note basée sur 3 évaluations.

Bronzage et phototype

Connaître les photoypes permet de comprendre les réactions de sa peau face aux agressions du soleil. Nous ne sommes pas tous égaux face au soleil. Le type de peau détermine notre aptitude à bronzer (donc à mieux nous protéger des UV) et notre capital soleil.

Lors du bronzage la peau augmente sa production de pigments protecteurs : les mélanines.

Les mélanocytes : ce sont de petites cellules qui, sous l'effet des ultraviolets, produisent la mélanine, le pigment à l'origine du bronzage. La mélanine est transférée aux kératinocytes dont elle protège le noyau. La mélanine joue un rôle de protection très important en absorbant les photons et en transformant les radicaux libres. 

Bronzage et phototype

Chacun bronze selon son phototype, certains bronzent très bien sans aucun problème tandis que d'autres ne bronzent jamais mais brûlent toujours au soleil.

La mélanine produite sous l'action du soleil fait appel à deux types de pigments :

  • Les pigments bruns noirs, ils favorisent le bronzage
  • Les pigments roux, ils favorisent l'aptitude à rougir

pigments rouges de la peauOU pigment brun de la peau

Pour choisir la meilleur protection solaire

La répartition de ces deux types de pigments est variable d'un individu à l'autre, c'est elle qui va déterminer le phototype (type de peau) de chaque personne.

L'identification du phototype permet à chacun de bénéficier de la protection solaire la mieux adaptée aux besoins de sa peau.

Connaître son phototype est indispensable pour choisir sa crème solaire

Lire la suite